- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte de la cuisine Vietnamienne

Le Vietnam est un pays très long.  Mais quand je dis très long, c’est même très très long : 1650 km séparent les 2 extrémités. En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Et forcément la cuisine aussi puisque les produits ne sont pas du tout les mêmes selon si l’on est au bord de la mer ou sur les plateaux. Cette cuisine est très parfumée, très colorée et délicieuse.

On considère qu’il y a 3 grandes régions. Sur la carte ci-dessous (qui représente l’ancienne Indochine mais je n’en ai pas trouvé d’autres), vous pouvez voir ces 3 régions qui forment aujourd’hui le Vietnam :

Au Nord du pays : le Tonkin ou Bắc Bộ

Les villes principales sont Hanoï et Hải Phòng. Le climat m’a expliqué Phuong, notre guide, est plus froid que dans le sud et les gens mangent donc plus gras. Si dans le sud on consomme les rouleaux de printemps, dans le nord, la spécialité, ce sont les nems : Ils sont FRITS à l’HUILE.  Le saindoux est également beaucoup employé. #TeamGras.

On peut y manger égaleùent beaucoup de beignets et la cuisine est influencée par la Chine toute proche.

Au centre : l’Annam ou Trung Bộ

Cette région est traversée par une chaîne de montagne, la chaîne Annamitique, et les villes principales sont Hué et Da Nang.

C’est LA région des épices et on va les retrouver dans la cuisine : cannelle, anis étoilé, poivre. Les plats sont secs (pas de bouillons) et sont très pimentés. Phuong me disait avec humour que les Vietnamiens de cette région sont appelés Vietnamiens d’origine piment 🙂 La spécialité locale, le Bun bo est une soupe de boeuf, pâtes de riz, citronnelle, herbes, nuoc man …. et PIMENT.

Au sud : la Cochinchine, ou Nam Bộ,

La ville principale est  Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon) et c’est là aussi que se situe le delta du Mekong. On cultive dans cette région beaucoup de légumes. Ils occupent donc une place importante dans la cuisine locale. On peut citer dans les spécialités  les rouleaux de printemps.

Autre produit de base beaucoup utilisé dans le sud, le lait de coco (ici poussent de nombreux cocotiers). Pour décrire la cuisine de cette région on peut dire qu’elle est constituée de plats frais, souvent comprenant un bouillon (type pot au feu) et beaucoup de légumes. Le tamarin est aussi beaucoup employé notamment pour la préparation de soupes aigre-douces. A noter certaines influences khmères.

Dernière chose concernant cette cuisine du sud, c’est de cette région qu’est originaire LA sauce poisson, celle qu’on trouve partout, le Nuoc Mam.  Celle produite sur l’île de Phu Quoc, située au sud-ouest du pays, est l’une des plus réputées. Quelques 8 millions de litres de cette sauce sont produits là bas chaque année.

Phuong m’expliquait qu’il n’y avait pas une cuisine plus réputée qu’une autre. Dans les grands restaurants, quand ils font de la publicité pour leurs établissements, il est souvent indiqué, ici, cuisine des 3 provinces.

Quoi qu’il en soit, tout ce que j’ai pu manger dans le sud et dans le centre (je ne suis pas allée au nord) était SUCCULENT. D’ailleurs vous retrouverez ici toutes les recettes que j’ai ramenées du Vietnam et là les ingrédients de base à avoir avant de vous lancer, sans oublier ici les plats emblématiques vietnamiens.

Bon appétit