- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce aigre douce (Vietnam)

Sauce aigre douce

Sauce aigre douce

Quand je vous ai dit que je partais au Vietnam, j’ai eu plusieurs fois la demande suivante :

Dis, pourrais-tu nous ramener la recette de la sauce qui sert aussi bien de trempette pour nems que d’assaisonnement pour les salades de papaye ou mangue verte ? Elle est trop bonne !

Eh bien c’est chose faite ! Sachez donc que c’est à Hué dans l’école de cuisine de Phuong que j’ai appris à préparer cette recette. Elle est facile à faire et absolument délicieuse.

Phuong est une jeune femme de 32 ans au parcours tout à fait atypique. Elle a suivi des études d’anglais avant de devenir responsable des relations publiques d’une chaîne d’hôtel avec golf. Et puis, elle a eu envie de donner plus de sens à sa vie. Elle a donc décidé de consacrer du temps à une organisation caritative chargée de faire du déminage dans la montagne vietnamienne (mines anti-personnelles). A la naissance de son 2è enfant (ses fils ont 4 et 6 ans), elle s’est dit que vais-je faire maintenant ?

Et comme elle aimait cuisiner, voulait mettre en valeur le Vietnam et aimait le contact, elle a décidé d’ouvrir son école de cuisine, Inn side out. C’était il y a 3 ans et demi. Elle est géniale, parle très bien anglais et nous nous sommes régalés de ses recettes.

Où avez-vous appris à cuisiner lui ai-je demandé ?

J’ai appris la cuisine à l’âge de 7 ou 8 ans avec ma mère et ma grand mère. Mais pas que. Lors des fêtes familiales (mariages, têt, …) j’étais toujours en cuisine et j’ai appris aussi des autres familles présentes. C’était très enrichissant et très formateur. Aujourd’hui encore, ma mère et ma tante m’aident lorsque je donne des cours pour plus de 4 personnes.

Une belle histoire de femmes !

Bol de sauce aigre douce

Bol de sauce aigre douce

Pour 1 bol de sauce aigre douce :

Dans un mortier commencez par piler les gousses d’ail épluchées et dégermées avec le demi piment coupé en rondelles fines. Quand tout est bien écrasé, ajoutez le sucre roux et continuez de piler. Ajoutez ensuite le 1/2 kumquat, continuez d’écrasez puis ajoutez le citron vert et le nuoc mam.

C’est prêt !

Cette sauce sert donc à l’assaisonnement des salades de papaye verte ou de mangue verte et est la sauce dans laquelle on trempe les nems.

Photo bonus :

Phuong et moi - Hué

Phuong et moi – Hué

Hué Inn Side Out – 16/572 Bui Thi Xuan street, Thuy Bieu ward, Hue City

Merci à Double Sens pour l’organisation du voyage.

Top !