- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Porc au caramel (Vietnam)

Porc au caramel ©ilolab shutterstock

Porc au caramel ©ilolab shutterstock

Cette recette typique Vietnamienne (Thit Kho To en vietnamien dans le texte) est délicieuse et facile à faire. J’ai été très étonnée en allant chez l’habitant au Vietnam (grâce à Double Sens) de voir comment ils arrivaient à réaliser des plats délicieux avec des cuisines que je pourrai qualifier de spartiates. Quelques ustensiles, un réchaud, pas vraiment de toit, du béton par terre… et hop à la fin, c’est succulent 🙂

J’ai appris cette recette de porc au caramel chez Phuong à Hué. Elle m’a indiqué qu’on pouvait également la réaliser avec du poulet (les ailes), des crevettes, ou encore un poisson gras comme le saumon.

Cette recette a été servie en entrée pour 4 mais si vous voulez la servir en plat, il faudra doubler toutes les proportions indiquées.

Ingrédients :

Pour servir :

Coupez le porc en petits dés (1,5 cm environ). Epluchez l’ail et l’échalote et ciselez le tout.  Faites cuire votre riz à part comme indiqué sur l’emballage.

Dans une petite cocotte en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe de sucre avec l’huile à feu vif, en mélangeant constamment jusqu’à ce que le sucre commence à faire des petits bulles et devienne brun doré. Si vous voyez que cela va trop vite, n’hésitez pas à diminuer le feu.  Dès que les petites bulles sont formées, ajoutez immédiatement les échalotes et l’ail émincé, tout en continuant de mélanger. Quand ces condiments deviennent légèrement jaunes sur les les côtés et exhalent un bon parfum, ajoutez le porc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, bien saisi (5 minutes de cuisson environ). Cela va vite car vous l’avez coupé en petits morceaux.

Porc au caramel

Porc au caramel

Diminuez le feu et ajoutez le nuoc mam, le sucre, le poivre, le piment, le gingembre et 1 piment doux coupé en dés (pour la couleur nous a dit Phuong) . Faites mijoter à feu doux en tournant la viande de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe. (2 à 3 minutes) Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes.  A ce stade vous pouvez également ajouter une boite d’eau de coco pour cuire le porc plus longtemps (encore 15 minutes) afin qu’il soit très très tendre, mais nous ne l’avons pas fait.

Le porc en fin de cuisson doit avoir pris une belle couleur caramélisée, rouge foncé, et le jus doit être un peu collant. Goûtez et ajoutez un peu plus de nuoc mam ou de sucre, pour que la préparation soit assaisonnée à votre goût.

Arrêtez la cuisson, saupoudrez de sésame et de cacahuètes, ajoutez un peu de piment frais si vous aimez. Servez avec le riz.

Vous pouvez aussi servir avec des légumes cuits à l’eau ( des carottes, pommes de terre, haricots, chou etc.). Et pour réaliser un parfait banh mi, il suffit de farcir une baguette de cette préparation de porc au caramel, d’ajoutez de la sauce pimentée, un cornichon, des herbes et de l’oignon de printemps. Un régal.

Vous pouvez conservez cette préparation 3 à 4 jours au réfrigérateur

Succulent !