Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Porc au caramel (Vietnam)

Plats complets Porc Vietnam Voyages

Porc au caramel ©ilolab shutterstock

Porc au caramel ©ilolab shutterstock

Cette recette typique Vietnamienne (Thit Kho To en vietnamien dans le texte) est délicieuse et facile à faire. J’ai été très étonnée en allant chez l’habitant au Vietnam (grâce à Double Sens) de voir comment ils arrivaient à réaliser des plats délicieux avec des cuisines que je pourrai qualifier de spartiates. Quelques ustensiles, un réchaud, pas vraiment de toit, du béton par terre… et hop à la fin, c’est succulent 🙂

J’ai appris cette recette de porc au caramel chez Phuong à Hué. Elle m’a indiqué qu’on pouvait également la réaliser avec du poulet (les ailes), des crevettes, ou encore un poisson gras comme le saumon.

Cette recette a été servie en entrée pour 4 mais si vous voulez la servir en plat, il faudra doubler toutes les proportions indiquées.

Ingrédients :

  • 300 g de porc (choisir un morceau qui ait un peu de gras comme de la poitrine)
  • 300 g de riz (à préparer à part, le mieux, le rice cooker)
  • 3 cuillères à soupe d’huile (si vous utilisez du poisson, du boeuf ou des crevettes, comme c’est moins gras, mettez 4 cuillères à soupe d’huile)
  • 3 petites échalotes (elles ont la taille d’une gousse d’ail ici – Pour les nôtres, en mettre plutôt 1 grosse)
  • 3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce poisson) => suite à vos remarques baissez la quantité à 2. Le nuoc mam vietnamien est moins salé que le nuoc mam thai. Et a priori on a plutôt du thaï chez nous. Donc mettez-en 2, goûtez, et rectifiez si besoin.
  • 1 cuillère à soupe de sucre pour le caramel
  • 1 cuillère à soupe de sucre pour l’assaisonnement (privilégiez le sucre roux. Vous pouvez aussi utiliser du miel)
  • 1 bonne pincée de poivre
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 piment doux
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de gingembre frais, taillé en julienne

Pour servir :

  • 1 grosse cuillère à soupe de grains de sésame préalablement toastés
  • 1 grosse cuillère à soupe de cacahuètes préalablement concassées

Coupez le porc en petits dés (1,5 cm environ). Epluchez l’ail et l’échalote et ciselez le tout.  Faites cuire votre riz à part comme indiqué sur l’emballage.

Dans une petite cocotte en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe de sucre avec l’huile à feu vif, en mélangeant constamment jusqu’à ce que le sucre commence à faire des petits bulles et devienne brun doré. Si vous voyez que cela va trop vite, n’hésitez pas à diminuer le feu.  Dès que les petites bulles sont formées, ajoutez immédiatement les échalotes et l’ail émincé, tout en continuant de mélanger. Quand ces condiments deviennent légèrement jaunes sur les les côtés et exhalent un bon parfum, ajoutez le porc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, bien saisi (5 minutes de cuisson environ). Cela va vite car vous l’avez coupé en petits morceaux.

Porc au caramel

Porc au caramel

Diminuez le feu et ajoutez le nuoc mam, le sucre, le poivre, le piment, le gingembre et 1 piment doux coupé en dés (pour la couleur nous a dit Phuong) . Faites mijoter à feu doux en tournant la viande de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe. (2 à 3 minutes) Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes.  A ce stade vous pouvez également ajouter une boite d’eau de coco pour cuire le porc plus longtemps (encore 15 minutes) afin qu’il soit très très tendre, mais nous ne l’avons pas fait.

Le porc en fin de cuisson doit avoir pris une belle couleur caramélisée, rouge foncé, et le jus doit être un peu collant. Goûtez et ajoutez un peu plus de nuoc mam ou de sucre, pour que la préparation soit assaisonnée à votre goût.

Arrêtez la cuisson, saupoudrez de sésame et de cacahuètes, ajoutez un peu de piment frais si vous aimez. Servez avec le riz.

Vous pouvez aussi servir avec des légumes cuits à l’eau ( des carottes, pommes de terre, haricots, chou etc.). Et pour réaliser un parfait banh mi, il suffit de farcir une baguette de cette préparation de porc au caramel, d’ajoutez de la sauce pimentée, un cornichon, des herbes et de l’oignon de printemps. Un régal.

Vous pouvez conservez cette préparation 3 à 4 jours au réfrigérateur

Succulent !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Isa k a écrit le 1 mars 2019
    4

    Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette mais ma sauce n’est pas sirupeuse !?
    J’ai dû louper quelque chose .
    C’est très bon quand même !

    • Anne a écrit le 2 mars 2019

      Coucou Isa
      Il faut vraiment que le feu soit très vif, presque à fond. Cela vient peut être de là ?

  • Pierre Marsac a écrit le 2 mars 2019
    5

    Très bonne recette. Perso je mange souvent du porc caramel et je le sers tout le temps avec du riz et des concombres dégorgés 10min dans du gros sel, et plein de coriandre !

    • Anne a écrit le 2 mars 2019

      Merci Pierre. Bon weekend

      • Barbara a écrit le 3 mars 2019

        ah non pas de coriandre pas de coriandre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        je rigole 🙂 chacun fait comme il veut (aime 🙂 )

  • Lily a écrit le 2 mars 2019
    5

    Bonjour Anne merci pour cette superbe recette cuisinée ce midi ! Un peu peur au début ne voyant pas la belle couleur ambrée arriver mais avec un feu bien vif, nikel ! Hâte de tester la version sandwich.
    Bonne journée

  • D'OnKaMiNoOr a écrit le 2 mars 2019
    5

    Coucou
    Je viens de réaliser cette recette avec de la viande de boeuf. Pour rebondir sur le commentaire d’Isa K, au début la viande avait une couleur très fade et la sauce était liquide. Il a fallu attendre la fin pour que la coloration se fasse et que ça caramélise.
    Nous n’avons pas encore mangé mais j’ai beaucoup goûté et je valide à 100%.
    J’ai suivi la recette à la lettre au début mais après j’ai dû rajouter pas mal de sucre et de sauce de poisson jusqu’à ce que le goût convienne à mes papilles.
    Merci pour cette nouvelle recette que j’ajoute à mon cahier !

    • Anne a écrit le 3 mars 2019

      SUper 🙂 Merci de ton retour. A bientôt <3

  • Claire a écrit le 10 mars 2019
    4

    Merci Anne pour cette recette que j ai testé hier et ma production doit être amelioree !
    Ma première question concerne l’huile : vous parlez de 3 cuillères d huile dans la liste des ingrédients mais d en mettre 1 seule au début … quand utiliser les 2 autres ?
    Ensuite : pas assez de viande pour 4 ça doit être une recette pour 2 ?
    Enfin un peu trop salé à notre goût mais c’est peut être lié à la taille de la cuiller à soupe utilisée !!
    Merci en tous cas !

    • Anne a écrit le 10 mars 2019

      Bonjour Claire
      Au début je parle d’1 cuillère à soupe de sucre mais je dis l’huile 🙂 Donc c’est toute l’huile.
      Et il est bien précisé au début de la recette : « Cette recette a été servie en entrée pour 4 mais si vous voulez la servir en plat, il faudra doubler toutes les proportions indiquées. »
      Il faut tout lire 😉
      Quand à la balance sel/sucre, il faut vraiment goûter car ca dépend de votre nuoc mam. Le nuoc mam thaï est plus salés que le vietnamien.

      • Claire a écrit le 10 mars 2019

        Merci Anne !
        J ai relu plusieurs fois mais je dois être bien fatiguée !!

  • Claudine a écrit le 10 mars 2019
    4

    Coucou ,
    Moi j’avais bien lu et doublé tous les ingrédients. Du coup, je ne sais pas s’il y avait trop d’huile mais je n’ai réussi à faire le caramel du départ. Mon sucre s’est cristallisé, cela faisait des petits cristaux de sucre comme celui qu’on met sur les chouquettes. Mais au final, tout c’est bien mélangé.
    Pour moi aussi la viande n’était pas très colorée. J’ai donc rajouté un peu de sucre et laissé réduire la sauce et là ,l’aspect était super mais beaucoup trop salé. J’avais pour le coup laissé trop réduire mais c’était quand même très bon.
    À refaire.

  • Danielle Mourgue a écrit le 10 mars 2019
    5

    J’ai fait le porc au caramel aujourd’hui pour un amateur de cuisine vietnamienne. Il était très content;;;et moi aussi! encore une très bonne recette, clairement expliquée et simple à réaliser. Merci Anne: tu es la bonne fée de ma cuisine!

  • Anane33 a écrit le 14 mars 2019
    5

    Immense merci, un régal, validé par toutes la famille. j’ai rajouté un peu plus de sucre, je mettrai un peu moins de nuoc-mâm la prochaine fois car un peu trop salé.

    • Anne a écrit le 15 mars 2019

      Merci Anane 🙂 Oui, pour le Nuocmam, ca dépend vraiment des provenances

  • héliotrope a écrit le 16 mars 2019
    4

    Bonjour

    j’ai testé cette recette pour 18 personnes….! en multipliant par 8 toutes les proportions car c’était mon plat principal et il n’est rien resté. C’était délicieux et même les enfants (de 8 à 15 ans) ont beaucoup aimé cette recette. Elle était très sucrée car j’avais mis plus de soja que du nuoc mam.
    Cependant la cuisson a duré bien plus que prévu (environ 3 heures) et cela a pris aussi du temps pour peler et découper oignons, ails, piments, …
    Je vous conseille cette recette et je la referai!

    • Anne a écrit le 16 mars 2019

      3 heures ? OMG 🙂 Bon l’essentiel est que tu te sois régalé 🙂 Mais je n’ai jamais cuit du porc 3 heures 😉

  • Lulu a écrit le 11 avril 2019
    5

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis un petit moment et je vous remercie bcp pr ttes ces succulentes recettes…
    Cpdt g eu un gros souci avec le caramel de départ, g remué constamment comme indiqué avec les bonnes proportions et il s est agglutiné au fur et à mesure pour former comme des petits bouts de nougats durs façon nougat chinois lol…à quoi cela est il du svp?? Cerrains disent qu il ne faut absolument pas remuer…Qu en pensez vous? ?merci bcp par avance pr votre réponse …

    • Anne a écrit le 12 avril 2019

      Bonjour Lulu. Il faut que cela caramélise avec l’huile. Je pense que tu l’as cuit trop fort. Quand tu fais juste du caramel tu ne touches à rien. Mais là il est mélangé à l’huile

      • Lulu a écrit le 15 avril 2019

        Merci bcp Anne pr votre réponse!!
        Je suivrai vos conseils à l avenir…mon ami avait qd meme réussi à rattraper ma boulette en mettant de l eau et en augmentant la température pr faire fondre mes nougats lol. Ns avons donc pu qd meme gouter la recette qui était vrmt délicieuse, mieux qu au resto ns ns sommes régalés. ..
        Un grand merci et bonne journée à vous! !

        • Anne a écrit le 16 avril 2019

          Merci Lulu. A bientôt

  • Barbara a écrit le 6 mars 2019
    5

    testée
    super odeur superbe odeur dans la cuisine qui a attiré 1 gourmand! vraiment très différent des recettes réalisées avant
    et là authentique

    par contre je pense réduire le nuoc man la prochaine fois: c’était très très salé (même en réajustant après avec du miel )ou alors je testerai en plus ta proposition coco ajouté
    et j’avais aussi beaucoup pimenté !

    merci Anne
    perso aucun soucis avec la sauce juste bonne texture !

  • Anne a écrit le 6 mars 2019

    Merci beaucoup Barbara de ton retour. Peut être ton nuoc mam est-il très salé ? ou là bas est il moins salé ? Elle disait que le thai était plus salé que le vietnamien

  • Barbara a écrit le 6 mars 2019

    je pense oui
    mais y en a plus quand même 🙂
    je disais pour les autres qu’ils se méfient ! 😉

Les commentaires
  • LadyMilonguera a écrit le 26 février 2019

    Hummmmm… j’en ai l’eau à la bouche…

  • myriam a écrit le 26 février 2019

    Bonjour Anne

    Moi, aussi, j’en ai l’eau à la bouche.
    Parfait , paraît que les températures vont revenir à la  » normale ».
    Donc ce sera une excellente suggestion que je m’empresserai de réaliser.
    Bonne journée .

    • Anne a écrit le 27 février 2019

      Top Myriam 🙂 Je te souhaite une excellente soirée. Plein de bises

  • Barbara a écrit le 26 février 2019

    miam miam miam miam à faire rapidement oui

    je viens de regarder / recette faite y a pas longtemps
    assez similaire sauf que c’était soja à la place de nuoc man (et pas piment)
    je vais tester la tienne car authentique donc forcément meilleure
    (bien pensé l’idée eau de coco pour prolonger la cuisson)
    merci merci

  • Ded a écrit le 26 février 2019

    Merci, ça a l’air trop bon !
    J’essaie dès ce week-end !

    • Anne a écrit le 27 février 2019

      Top 🙂 J’espère que tu te régaleras autant que nous 🙂

  • catariège a écrit le 26 février 2019

    merci Anne je vais tenter la recette très vite!!simple et appétissant!!

  • monique a écrit le 26 février 2019

    cela ressemble à ce que j’ai mangé en Asie,merci beaucoup pour cette recette

    • Anne a écrit le 27 février 2019

      Avec plaisir Monique

  • Cécile Bleu Combava a écrit le 27 février 2019

    Une belle recette authentique que je vais sans doute tester car je prépare ce plat différemment mais néanmoins avec les même ingrédients ! Dans ma préparation, je fais mariner la viande avant de la saisir puis de la cuire à couvert avec de l’eau. Ensuite réduction puis ajout du caramel jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Je note l’ajout de lait de coco ! Ça doit être divin ! Merci beaucoup pour ce partage gourmand !
    Bises de la Réunion

  • Philo a écrit le 27 février 2019

    J’en salive à la lecture de cette recette si facile à faire ! Tu as vraiment du te régaler là-bas

    • Anne a écrit le 27 février 2019

      Ah oui, tout était super bon 🙂

  • une-petite-faim a écrit le 27 février 2019

    coucou, j’en fais souvent et c’est un délice ce plat, sucré salé, j’adore 😀 bisous

  • Sarah a écrit le 1 mars 2019

    Je vais tester ta recette prochainement, merci ! Car elle a l’air délicieuse.

  • Jane a écrit le 3 mars 2019

    Bonjour

    peut on utiliser de la épaule de porc ?

    Bon dimanche

    • Anne a écrit le 3 mars 2019

      Bonjour Jane
      A mon avis oui 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
207 000
followers
Pinterest
453 200
followers
Instagram
44 500
followers
Fermer