Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ma cuisine idéale avec Lapeyre

L'image du jour Matériel de cuisine

Collage cuisine Lapeyre

Collage cuisine Lapeyre

Début décembre je ne sais pas si vous vous souvenez, je suis allée à Paris découvrir les nouvelles cuisines Lapeyre. J’adore les cuisines et salles de bain, ça me fait rêver 🙂  D’ailleurs, petit aparté, je suis archi fan des émissions type La Maison France 5. Cela m’émerveille.

Je m’égare.

Lapeyre, c’est une belle entreprise française qui fabrique toutes ses cuisines à Ydes, un petit village du Cantal. #TeamAuvergne  :p Le fait d’avoir son propre outil de production très qualitatif lui permet de garantir ses cuisines 25 ans, qu’elles soient standards ou fabriquées sur mesure. Et ça c’est chouette.

J’ai bien aimé découvrir les coulisses de la création des nouveautés et nous avons joué au jeu de la cuisine idéale.

La cuisine idéale, côté pratique

Je ne sais pas si vous avez déjà refait votre cuisine mais il est évident que cela se réfléchit sérieusement en amont en fonction de la configuration de votre pièce et de vos désidératas.  Les miens :

  • Pas de placards hauts : Je suis petite et les placards hauts, même pas en rêve. La seule exception notable c’est la colonne du four. Je veux en effet avoir un four à hauteur de main. Je déteste quand ils sont au niveau du sol et qu’il faut se plier en 4 pour sortir le poulet du dimanche.
  • Ensuite de nombreux plans de travail. Ils sont pour moi indispensables. On en a besoin pour poser le robot, le grille pain, la cafetière …. et bien sur pour cuisiner.
  • Autre indispensable, l’évier double bac. Je ne sais pas comment font les gens qui n’ont qu’un bac, moi je n’y arrive pas. Tant qu’on est à l’évier, j’ai à la maison une douchette et c’est topissime. Si je refais un jour la cuisine, je re-signe.
  • Côté cuisson, je veux une plaque assez grande, 3 à 4 feux, plutôt induction. Je suis passée du gaz à l’induction il y a une dizaine d’années et je n’ai jamais regretté. Je sais qu’il y a des pour et des contre mais moi je suis pro induction.
  • Que dire d’autre ? Une table de cuisine (j’ai la place) où l’on puisse manger à 4 ou  à 6. Un îlot me plairait bien parce que je trouve que c’est pratique quand tu es blogueuse et que tu veux faire des vidéos  (l’argument qui tue) :p.
  • et beaucoup de placards pour ranger.

Après, je n’ai pas particulièrement d’exigences excepté bien sur un maximum de tiroirs (cela évite les fonds de placard) et des tiroirs qui freinent tout seuls :p Une fois qu’on y a goûté, c’est comme la climatisation de la voiture, impossible de s’en passer.

La cuisine idéale, côté ambiance.

Là je me suis éclatée sur les couleurs et les matériaux. Genre tu joues à Pinterest mais en vrai :p On choisit entre les modèles  (16 nouvelles cuisines), les ambiances de vie (nature, design, terroir) les couleurs, les matériaux, les plans de travail  (80 finitions). C’est ultra personnalisable et pour tous les budgets.

Mon choix s’est porté sur cette cuisine Iconique romarin  qui a un côté campagne, convivial, mais pas ringard.

Vous aimez ?

Je trouve qu’on s’y sent bien, que c’est chaleureux. J’aime ce fini mat. A mon avis, c’est le genre de matériau qui ne se salit pas vite et où l’on ne voit pas trop les traces de petits doigts. #HyperImportant

Cuisine Lapeyre Iconique Romarin

Cuisine Lapeyre Iconique Romarin

Côté plan de travail, je rêve d’en avoir un comme ça en bois pour prendre mes photos de plats. Cela me faciliterait tellement la vie :p

Plan de travail Lapeyre

Plan de travail Lapeyre

Un jour j’aurai une pièce pour ça #PromisJuré.

C’est beau non ?

Bref pour moi la cuisine est une pièce chaleureuse, un espace partagé où les enfants vont et viennent, où cela vit  ! J’ai raconté tout cela à Jean François Bara, un artiste peintre rencontré là-bas et voici sa retranscription :

La cuisine idéale - Anne

La cuisine idéale – Anne

Pas mal non ?

Si vous aussi vous avez envie de rêver à votre cuisine idéale, n’hésitez pas à feuilleter le catalogue, à surfer sur le site et à aller dans l’un des 130 magasins. Vous pourrez y  bénéficier de conseils personnalisés pour la bonne réussite de vos projets.

Enjoy

Article écrit en collaboration avec Lapeyre

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Ophélie LAUNAY a écrit le 4 février 2019

    Je ne sais plus si tu as vu sur FB ou Instagram mais nous achetons une maison dans laquelle la cuisine est à refaire entièrement. Du coup j’en ai passé du temps à regarder, réfléchir, me projeter et puis ça y est j’ai choisi. Je l’aurai d’ici Mai/Juin et j’ai vraiment trop hâte. J’espère qu’elle sera comme je l’imagine. En tous les cas, elle aura un îlot central en granite où l’on devrait pouvoir manger à 4/5. Suis tellement contente, tu n’imagines même pas. Pour le moment j,’essaie de ne pas trop y penser car c’est encore loiiiiiiiiiin.

    • Anne a écrit le 4 février 2019

      Coucou

      Si si j’ai vu pour la maison. C’est vrai qu’on se torture un peu pour ne pas se rater. Génial. Au si j’imagine bien. On a refait la nôtre il y a 7 ou 8 ans et c’était l’excitation totale :p

  • vanessa romano a écrit le 4 février 2019

    Et un four en 90cm….

    • Anne a écrit le 4 février 2019

      TU veux dire en profondeur . ? En largeur ?

  • ANNIE GUEN a écrit le 4 février 2019

    j’aimerais refaire la mienne (j’en rêve mais pas mon « banquier » !) car je rapetisse (« privilège de l’âge ») ; une chose est sûre je mettrais la plaque de cuisson + bas que les éléments pour faciliter le retrait des cocottes ………. lourdes quand elles sont pleines !

    • Anne a écrit le 6 février 2019

      C’est vrai que j’en ai déjà vu des cuisines ou le plan de travail était rabaissé au niveau de la plaque. Ca doit être super pratique effectivement.

  • Véronique a écrit le 4 février 2019

    Bonjour
    Je suis du même avis pour le double evier mais avec le double égouttoir 😉

  • Audreycuisine a écrit le 4 février 2019

    J’ai laché le double évier pour un grand bac unique quand j’ai refait ma cuisine l’hiver dernier, et bien j’adore ! La hotte performante et silencieuse est aussi un plus pour moi et les prises bien disposées partout sur le plan de travail. Et des casseroliers car y’a rien de mieux pour ranger beaucoup de choses.
    Pour les placards hauts j’aime bien pour y mettre ce que je n’utilise pas souvent, on gagne en place

    • Anne a écrit le 6 février 2019

      C’est vrai que la hotte, on n’y pense pas toujours. J’ai 2 grands bacs moi pour l’évier

  • Barbara a écrit le 5 février 2019

    aghhhh j’en rêve ch jour …

  • myriam a écrit le 5 février 2019

    Bonjour Anne

    Ma cuisine est une lapeyre .
    Et j’en suis satisfaite.
    Il y a 4 ans, nous avons recouvert notre plan de travail en carrelage, avec un plan de travail en bois.
    Mis du béton ciré sur les murs de la cuisine, changé la crédence, pour de l’inox façon usure et changer l’evier .
    Je suis passée du double bac à un seul mais grand _ pratique pour laver des cocotes, cocote minute….avec un grand égouttoir.
    Cette année, nous réfléchissons pour changer le gaz, le four bas( plus pratique à mon sens), et le frigidaire.(20ans de chez lapeyre aussi).
    Par ce que là,il y a des signes de vieillesse.
    Et la couleur de ma cuisine est à quelque chose prêt , la couleur de la cuisine en photo.
    Je n’ai pas de placard haut par ce que ma cuisine n’étant pas très grande, je trouve que des placard haut en plus, ferai trop chargé.
    A la place, j’ai des étagères IK…noire avec des pots de fruits séchées,et de tisanes que je fais moi-même.
    Mais j’ai une arrière cuisine ou je range tout ce qui est encombrant.
    Beau reportage Anne

    • Anne a écrit le 6 février 2019

      Bonjour Myriam, cela doit être super beau 🙂 Tu la décris très bien 🙂

  • Jeannine a écrit le 5 février 2019

    La cuisine que tu présentes vert olive ou kaki comme on veut me plait
    J’ai déménagé en 2005 dans un nouvel appart et la cuisine n’est pas très grande je suis allée chez Lapeyre mais ce qu’il proposait à l’époque n’était pas du tout ce que je recherchais c’était le style bois campagne et je voulais des tons clairs vanille si tu veux y avait pas et j’ai trouvé un cuisiniste une petite boite des Ardennes et j’ai fait ma cuisine à mon gout avec un super vendeur qui a su me conseiller, un évier double avec un grand bac et un petit et une belle paillasse par contre j’ai 3 gaz et une plaque électrique je regrette par contre ce choix pourquoi je n’ai pas pris l’induction va savoir
    Bon elle me plait à deux ça va la table n’est pas immense à trois on fait avec.
    Et depuis la petite boite a su séduire les clients et elle c’est agrandie c’est français et local !!!!

    • Anne a écrit le 6 février 2019

      🙂 QUand tu passes à l’induction, ce qui est casse pied, c’est qu’il faut parfois changer ses poêles et casseroles :/

  • Isabelle a écrit le 6 février 2019

    Bonjour Anne,

    Ma cuisine a déjà 12 ans et j’ai l’impression que c’était hier 😉 Il y a 2 choses que j’apprécie particulièrement c’est le lave-vaisselle à hauteur et un plan de travail en ardoise sur lequel tu peux poser n’importe quel plat chaud et sur lequel tu peux découper. En effet notre cuisine étant petite et avec beaucoup de contraintes techniques, le moindre espace était important. C’est vraiment une pièce importante dans une maison, un lieu d’échanges et de partages.
    Merci

    • Anne a écrit le 6 février 2019

      Tellement 🙂 En ardoise ? ce doit être super beau en plus 🙂

  • myriam a écrit le 6 février 2019

    En ardoise, j’adorerai mais pas mon banquier.
    Tellement pratique!
    Merci Anne de parler de l’induction, il va bientôt falloir que je réfléchisse sérieusement à ce que je veux pour remplacer mon gaz.
    Toi aussi Anne, tu racontes trop bien.
    Bises bonne soirée

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 700
followers
Pinterest
439 200
followers
Instagram
41 900
followers
Fermer