- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le marché aux poissons de Duy Hai, Hoi An

Marché aux poissons - Dames

Marché aux poissons – Dames

Duy Hai est un village de pêcheur situé tout à proximité de Hoi An, en plein milieu du Vietnam. En face se trouve l’île chinoise de Hainan où je m’étais rendue il y a quelques mois.

Ce petit village d’environ 2000 habitants situé à l’embouchure de la rivière Thu Bon a toute son activité tournée vers la pêche et la transformation du poisson. Les embarcations passent la nuit en mer, dans le delta du fleuve et reviennent avec leurs prises au petit matin. S’en suit la vente du poisson qui sera ensuite soit revendu dans les marchés locaux, soit expédié vers la Chine toute proche, soit encore utilisé pour la fabrication du célèbre nuoc mam (la sauce poisson).

J’ai pu faire une super visite de l’endroit grâce à mon copain Trystan qui vit maintenant en Asie. Sa collègue Linh m’a rejointe à l’hôtel et m’a emmenée faire cette magnifique visite. La lumière était juste parfaite pour les photos.

Quand nous sommes arrivées, les bateaux débarquaient encore de la marchandise. Dès le poisson sur le quai les marchandages commencent. Un spectacle à ne pas rater. Les pêcheurs se déplacent entre le bateau et le quai dans des embarcations complètement rondes en bambou tressé appelées Thung (bateau panier). C’est la première fois que j’en voyais.

Marché aux poissons Duy Hai - Thung

Marché aux poissons Duy Hai – Thung

Les Vietnamiens consomment beaucoup de poissons. Aussi bien dans les soupes que grillés. Je vous ramène d’ailleurs une super recette de poisson au caramel.

Quelques images des produits :

Linh m’a expliqué que les Vietnamiennes faisaient encore leur marché quotidiennement pour avoir les produits les plus frais possibles. Ce qui est étonnant pour nous, occidentaux, c’est que le poisson est souvent vendu vivant sur les marchés. On le met dans des grandes bassines oxygénées. Au moment de l’achat, on le sort, on l’assomme et on le prépare.

Très différent de chez nous 🙂