- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La lotte, un poisson qui a de la gueule !

Lotte © Vilena Krushinskaya shutterstock

Lotte © Vilena Krushinskaya shutterstock

N’ayons pas peur des mots, la lotte commune ou baudroie est tout simplement monstrueuse et ce n’est pas sans raison qu’elle est surnommée “crapaud” ou “diable de mer”. Longtemps, elle fit peur aux pêcheurs, qui préféraient la rejeter à l’eau. Peu de personnes connaissent d’ailleurs son apparence, puisqu’elle est généralement présentée étêtée sur les étals (la fameuse queue de lotte).

Il faut dire que sa tête a de quoi couper l’appétit, même aux plus motivés! Énorme, aplatie et bien plus large que le reste de son corps, elle s’assortit d’une bouche immense, surmontée de nombreuses dents pointues, recourbées vers l’intérieur pour mieux happer ses proies. L’ensemble du corps est recouvert de lambeaux de peau semblables à des algues: une tenue de camouflage parfaite.

Cette espèce est particulièrement présente dans l’Est de l’océan Atlantique et en Mer Méditerranée, ainsi que dans le Golfe de Gascogne, au large des côtes espagnoles et portugaises. Présente sur les fonds entre 50 et 800 m de profondeur, la lotte est principalement pêchée au chalut de fond ou au filet maillant. C’est une espèce emblématique de la pêche bretonne.

Il n’y a pas vraiment de saisonnalité pour ce poisson.

Comment déguster la lotte ?

Si sa queue est réputée, ses joues et son foie sont aussi très recherchés. Elle se prête à toutes les préparations : rôtie au four, sautée, poêlée, grillée au barbecue, à la vapeur ou en papillote.

Sa chair ferme, sans aucune arête, la rend facile à préparer, faisant d’elle un poisson aussi prisé qu’il est laid : c’est dire s’il est délicieux!

Queue de lotte ©Foodpictures shutterstock

Queue de lotte ©Foodpictures shutterstock

Retrouvez ici toutes mes recettes avec de la lotte.