- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux : La Tue-Cochon 2019 aura lieu le 10 mars

La Tue cochon existe depuis l’Antiquité. Le cochon, élevé à la ferme, était sacrifié pendant les mois d’hiver afin de fournir la famille en viande et en charcuterie pendant toute l’année. C’était un évènement festif qui durait 3 jours. On conviait toute la famille car c’était une fête synonyme d’abondance et de réussite. On allait pouvoir manger de la viande. Cette pratique existe encore aujourd’hui dans les campagnes et a même été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2012.

Depuis 1993, Jean Pierre Xiradakis du célèbre restaurant La Tupina fait revivre cette tradition rue de la Porte de la Monnaie à Bordeaux. Bien sur on n’assiste pas au sacrifice du cochon mais on peut voir la préparation de la charcuterie (boudins, saucisses, jimbourra …). C’est très intéressant de voir perdurer ce savoir faire, cette tradition et se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, la viande était un produit rare et festif.  Vous connaissez mon avis, je le partage régulièrement, je pense qu’il est important de consommer moins de viande mais de bien meilleure qualité et qu’il faut éviter tout ce qui est produit de manière intensive.

Bref, le dimanche 10 mars, dès 10h du matin, La Tupina organise cette « Tue-cochon », en association avec ses partenaires. Cet évènement populaire est la seule Tue-Cochon urbaine. Chaque année, ce rendez-vous annuel est l’occasion d’offrir aux riverains un grand casse-croûte « tout cochon ».

Le programme :

=> 10 h : Découpe du cochon dans la rue devant La Tupina (6 rue Porte de La Monnaie)
=> 11h : Casse-croûte dans la rue (gratuit pour tous) et dégustations de Vins de Bordeaux
=> 12h30 : Déjeuner de cochonailles :

La Tupina – 6-8 rue porte de la monnaie – 33800 Bordeaux – www.latupina.com