- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartiflette

Tartiflette ©larik_malasha. Shutterstock

Tartiflette ©larik_malasha. Shutterstock

La tartiflette c’est la vie. En fait la tartiflette savoyarde est un gratin de pommes de terre avec du Reblochon fondu dessus. Ceux qui comme moi ont le nez sensible, devront ouvrir un peu les fenêtres à la sortie du four parce que pfiou, ca sent comme qui dirait assez fort :p

Je me suis inspirée pour cette recette d’une trouvée sur Marmiton.

Pour 4/6 personnes en fonction des appétits.

Pelez les pommes de terre. Cuisez-les à l’eau bouillante salée pendant environ 20 à 25 minutes environ, le temps qu’elles soient tendres. Egouttez-les et coupez-les en rondelles. Versez les lardons dans une poêle et faites-les cuire à sec dans une poêle anti adhésive pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les pour enlever le gras de cuisson.

Epluchez les oignons et ciselez-les. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant une quinzaine de minutes à feu doux.

Mélangez les pommes de terre, les oignons, les lardons avec la crème fraîche épaisse. Assaisonnez et versez le tout dans un plat à gratin.

Ajoutez le Reblochon coupé en deux ou en quatre et enfournez dans un four préchauffé à 180°C  pour 20 à 25 minutes de cuissonx

Si vous souhaitez une présentation plus épate belle mère, vous pouvez aussi utilise des plats individuels.

Tartiflette individuelle ©MariaKovaleva shutterstock

Tartiflette individuelle ©MariaKovaleva shutterstock

Dans ce cas cuisinez 15 minutes environ. Le fromage doit être fondu.

A manger tel quel ou avec une petite salade (j’aime bien la mâche) pour apporter un peu de fraîcheur.

Enjoy !