- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeuf à la coque

Oeuf coque ©Alphonsine Sabine shutterstock

Oeuf coque ©Alphonsine Sabine shutterstock

J’adore les oeufs coques, c’est trop bon. Je me suis rendue compte que certains d’entre vous ne savaient pas comment les cuire et quel était le temps de cuisson idéal. Avant toute chose il est préférable de choisir des oeufs les plus frais possibles (comme on les cuit peu de temps).

Donc, quand vous achetez vos oeufs et que la date limite de consommation est encore éloignée, c’est le moment de préparer des oeufs à la coque. Après, plus on s’approche de la date limite de consommation et plus je les cuis. A la fin (la date même un peu dépassée – Oui, je sais, je vis dangereusement), je fais plutôt des oeufs durs.

Des oeufs de qualité

Dernier conseil avant la recette, je vous recommande d’acheter des oeufs bios. Les poules ne sont pas enfermées, le bien être animal est meilleur et côté nutritionnel, c’est aussi meilleur pour nous. Ceux qui ont le label Bleu Blanc Coeur sont très bien aussi et le label rouge est toujours qualitatif.

Comment cuire les oeufs à la coque

Ingrédients

Par personne :

Préparation

Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Quand les bulles sont bien grosses plongez-y les oeufs délicatement à l’aide d’une grande cuillère. Je mets mon oeuf dans la cuillère et je plonge dans l’eau. L’oeuf ne doit pas sortir du frigo car il risque de se fendre plus facilement.

Quand l’ébullition reprend, comptez 3 minutes si comme moi vous l’aimez juste cuit ou 3,30 mn si vous l’aimez un peu plus cuit.

Pendant la cuisson, faites griller le pain et tartinez-le de beurre. Puis coupez le en bâtonnets (les mouillettes) que vous tremperez dans l’oeuf cuit.

Quand l’oeuf est cuit, ôtez le sommet, salez et poivrez-le et mangez-le avec les mouillettes.

Des idées recettes pour égayer vos oeufs coque ! 

Si vous préférez une version plus light, n’hésitez pas à la place du pain et à la saison, à utiliser des asperges vertes cuites. Trop bon. Je vous renvoie donc vers cette recette d’oeuf coque, asperges et parmesan. Les plus gourmands, eux, se régaleront avec les mouillettes au jambon cru ou au saumon.

Bon appétit !