- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf mijoté à la moutarde et au whisky

Juste avant les fêtes j’ai acheté de la moutarde parfumée au Whisky et poivre fumé. Je l’avais goûtée et l’avais trouvée super bonne. Je devais avoir en tête une idée pour l’utiliser à ce moment là, mais voilà ma pauvre Lucette, j’ai complètement oublié laquelle. Alors quand j’ai sorti ces morceaux de boeuf à braiser du congélateur la semaine dernière, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les pimper avec cette moutarde. Et puis sur un malentendu ^-^,  j’ai ajouté aussi du Whisky.

Tant qu’à faire ….

Je vis dangereusement :p

J’ai trouvé le résultat très sympa. On sent ce petit goût fumé super intéressant. Si vous n’avez pas cette moutarde, prenez une moutarde de Dijon classique mais choisissez dans ce cas un Whisky très tourbé.

Pour 6 personnes

Epluchez l’oignon et l’échalote, ciselez-les. Ôtez le pied et les feuilles de la branche céleri, lavez-la et coupez-le en dés. Si votre viande n’est pas coupée en morceaux, faites-le puis mettez-les dans un sac avec la farine et secouez. Vos morceaux seront ainsi bien farinés. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles.

Dans une cocotte faites colorer les lardons sans matières grasse pendant 5 bonnes minutes. Ôtez-les de la cocotte à l’aide d’une écumoire et dans leur gras de cuisson, ajoutez les dés d’échalotes, d’oignon et de céleri. Faites revenir pendant 5 minutes de plus puis enlevez-les de la cocotte, toujours à l’aide de votre écumoire.

Dans la même cocotte, déposez le beurre. Quand il commence à fondre, faites-y roussir une dizaine de minutes à feu vif, les morceaux de viande farinés. Remuez de temps en temps.

Déglacez en versant le Whisky. Mélangez bien pour décoller les sucs de cuisson puis ajoutez les lardons et les dés d’oignon/échalote/céleri réservés, la moutarde, les carottes coupées en lamelles et le bouillon de boeuf

Ensuite 2 solutions :

Si au bout de ce laps de temps, la sauce est un peu liquide, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à découvert.

Régalez-vous !