- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte chocolat pistaches

La tarte au chocolat a toujours beaucoup de succès à la maison. Il faut juste choisir pour qu’elle soit au top du top un excellent chocolat noir à pâtisser. Et si vous ne faites pas la pâte sablée vous même, choisissez une pâte  pur beurre, c’est bien meilleur.

Pour 1 tarte

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez la pâte dans le moule.  Recouvrez-la d’un papier sulfurisé, mettez des haricots, des lentilles, ou autres graines …  et cuisez la pâte à blanc pendant 15 minutes, ceci afin d’éviter à la pâte de gonfler.

Pendant ce temps torréfiez les pistaches à sac dans une poêle anti adhésive pendant 5/7 minutes environ à feu moyen. Attention à ne pas les brûler. Quand cela sent bon, c’est prêt  🙂

Versez-les sur une planche et à l’aide d’un couteau, concassez-les grossièrement.

Sortez du four la pâte précuite. Recouvrez le fond de pistaches concassées.

Faites fondre le chocolat dans un saladier au bain marie (ou au micro-ondes). Faites chauffer dans une casserole le mélange lait et crème. Versez le mélange liquide sur le chocolat fondu en 3 fois en émulsionnant bien. Ajoutez ensuite un oeuf battu omelette et mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à verser sur la pâte précuite et à ré enfourner, pour 10 minutes de cuisson supplémentaires, toujours à 180°C.

Laissez refroidir (au moins 2 heures au réfrigérateur) et régalez-vous !

Pour plus de gourmandise saupoudrez la tarte cuite de pistaches concassées.

Je suis ravie de vous proposer cette recette en vidéo en collaboration avec Roche Mazet, pour les accords mets vins. Pour cette tarte chocolat pistaches je vous proposede l’accompagner de ce Roche Mazet rouge.

Pourquoi un vin rouge me demanderez vous ?

Parce que le Merlot qui est le cépage présent dans cette bouteille donne un vin très gourmand, très fruité, qui s’accorde super bien avec le chocolat. Je dirai même que cela marche du tonnerre.

La vidéo . :

Régalez-vous !