- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tania Teschke : The Bordeaux Kitchen

The Bordeaux Kitchen

The Bordeaux Kitchen

Ce n’est pas un livre de recettes classique dont je vous parle aujourd’hui mais d’une bible de 648 pages, véritable voyage au sein de la cuisine française en général et bordelaise en particulier. Je suis très impressionnée par la masse d’informations réunies qui a du représenter un travail absolument considérable. L’auteure, Tania Teschke est américaine mais a vécu plusieurs années en France dont à Bordeaux (son mari est diplomate).

Passionnée de gastronomie, de vin et de photographie elle est adepte de la cuisine paleo. Elle s’intéresse beaucoup au lien santé alimentation suite à des problèmes médicaux (une rupture d’appendice alors qu’elle n’a que 24 ans, mais au Kazakhstan ce qui complique un peu la donne) et nous parle dans cet ouvrage du french paradox.

Ce qui est clair, c’est qu’elle est tombée en amour de notre gastronomie et de nos traditions. Une sorte de Julia Child des temps modernes. C’est l’un des premiers livres où je vois mises à l’honneur des recettes comportant des produits qui sont tombées un peu en désuétude comme le foie de veau, les pieds de porc, la langue de boeuf etc. Et je trouve cela génial que ces préparations qui ont fait la réputation de la cuisine française traditionnelle soient remises au goût du jour et ce, par une auteure américaine.

Le livre est très complet et bourré d’informations. J’ai été ravie d’y retrouver de bonnes adresses locales comme le marchand d’herbes aromatiques du marché des Capucins (la Cabane aux aromates),  l’excellent restaurant Le Saint James et d’y voir cités des gens que j’aime beaucoup comme Frédéric Schueller ou Annabelle et Jean Luc Beaufils.

Le seul défaut du livre, c’est que pour l’instant il n’est qu’en anglais, pas encore traduit en français. Peut être cela viendra-t-il.

The Bordeaux Kitchen : An Immersion into French Food and Wine, Inspired by Ancestral Traditions – Tania Teschke –  Editions Primal Nutrition.

Pour les bordelais, vous pourrez le trouver chez Mollat. Sinon, en ligne.

Enjoy !