- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sazerac, le cocktail emblématique de la Nouvelle Orléans

A la Nouvelle Orléans, j’ai rencontré Elisabeth Pearce de Drink and Learn. Elle raconte l’histoire de la ville à travers celle de ses cocktails et de ses ingrédients et c’est tout à fait passionnant. C’est elle qui m’a expliqué que depuis 2008, le Sazerac était le cocktail officiel de La Nouvelle Orléans. Je n’en avais jamais entendu parler avant et pourtant, c’est le 13è le plus vendu dans le monde.

Incredibeule n’est-ce pas ?

Mais d’où vient ce nom, Sazerac, qui sonne tellement français ? 

Tout simplement d’une maison de Cognac, Sazerac de Forge et fils, maison disparue depuis 1965. La Louisiane française à l’époque était un débouché commercial classique pour le vin et les alcools. Mais vous allez voir que la composition du cocktail a évolué au fil des années. Si, au départ, le Cognac en était l’ingrédient principal , il a été remplacé par du whisky quand les vignes françaises ont cessé de produire du raisin (et donc du Cognac) à cause du phylloxera (dans les années 1870).

A part le Whisky (ou le Cognac, si l’on veut revenir à la recette originelle), le cocktail comprend :

La recette du cocktail selon le site web de Sazerac

Ingrédients

Pour 1 verre

Préparation

Remplissez un verre de glace. Dans un autre, mettez le sucre et ajoutez le Bitters. Pilez le sucre et l’alcool. Ajoutez le whisky. Enlevez la glace du premier verre et mettez y l’Herbsaint. Faites tourner et jetez le surplus puis remplissez avec le mélange sucre/bitters/whisky. Il ne vous reste plus qu’à ajoutez le zeste de citron.

La recette d’Elisabeth : Rincez son verre avec de l’absinthe, puis mettez dans le verre 1 cuillère à café de sucre, 4 larmes de Bitters et 60 ml de Whisky. Mélangez puis ajouter le zeste de citron.

A noter q’une Maison Sazerac ouvrira bientôt à la Nouvelle Orléans à l’angle de Canal Street et de Magazine Street. Elle comprendra notamment un musée et un bar.

Si vous voulez boire un bon Sazerac si vous venez à la Nouvelle Orléass, Elisabeth recommande le Sazerac bar de l’hôtel Roosevelt (130 Roosevelt Way).

Enjoy avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.