- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filet mignon au miel et sauce soja en cocotte

J’avais sorti un très beau filet mignon de chez Eric Ospital acheté au Marché de Producteurs du Saint James et je manquais cruellement d’imagination. Je me suis promenée sur le web, ai vérifié les contenus de mes placards et ai finalement décidé de bidouiller une recette inspirée de celle de Marmiton.

Je l’ai préparée dans une cocotte en fonte, c’était excellent. J’ai aimé ce mélange de saveurs sucrées salées et acidulées.

Pour 4 personnes :

Epluchez l’oignon et coupez-le en dés. Tranchez le filet mignon en gros cubes. Je fais des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur que je coupe en deux.

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites y blondir les oignons avec une pincée de sel pendant 7 ou 8 minutes puis ajoutez les cubes de filet mignon. Faites-les dorer 10 minutes à feu assez vif, ils doivent légèrement colorer. Ajoutez ensuite le miel, la sauce Sriracha, le vinaigre, la sauce soja, le coulis de tomates et le gingembre.

Mélangez puis faites mijoter à couvert à feu moyen pendant une demi heure. Au bout de ces 30 minutes, si la consistance de la sauce vous parait un peu trop liquide, faites cuire 5 minutes supplémentaires à découvert.

Servez et régalez-vous !