- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un magret de canard

Magret en cours de cuisson ©Marcel Gussoni shutterstock

Magret en cours de cuisson ©Marcel Gussoni shutterstock

Je travaille souvent avec la télé allumée. Cela fait un bruit de fond et cela m’évite d’entendre les bruits de la ville qui parfois m’exaspèrent. Vous savez ces bruits sur lesquels vous focalisez et vous n’entendez plus que cela ?

Donc de temps en temps, je lève un oeil de mon ordi et là, je vois Philippe Etchebest expliquer comment cuire parfaitement un magret avec la peau. Cela m’a intéressée car même si je suis très satisfaite de mon mode de cuisson (cf cet article cuisson des magrets de canard au four (clic) )), c’est toujours intéressant d’en voir une autre.  En fait, la différence entre les 2 méthodes tient au fait que Philippe Etchebest laisse la peau alors que moi j’en enlève une grande partie pour que ce soit moins gras.

Alors je me suis dit que j’allais partager cette façon de faire car certains sont fans de la peau croustillante 😉

Pour 2 personnes

Enlevez l’excès de gras du magret (sur les côtés) et la petite peau à la surface. Pratiquez ensuite des incisions en quadrillage sur la peau pour que la chaleur puisse bien pénétrer de façon homogène et que la graisse puisse fondre plus facilement. C’est la clé d’une belle cuisson.

Magret de canard. On quadrille la peau ©Milen Kanev. shutterstock

Magret de canard. On quadrille la peau ©Milen Kanev. shutterstock

Assaisonnez le magret et faites-le revenir à la poêle, côté peau, à feu très doux et bien sur sans matière grasse car le canard est déjà suffisamment gras. Faites cuire environ 6 minutes en vidant régulièrement la graisse de cuisson dans un bol.

Quand le canard commence à dorer, retournez-le et caramélisez bien chaque face à feu plus vif.

Ensuite enfournez-le (la peau vers le haut) dans un four préchauffé à 180°C pour 5 minutes de cuisson.

On obtient ainsi un magret de canard à la peau croustillante et à la chair parfaitement rosée et moelleuse.

Bon appétit !