- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bûche de Noël facile chocolat framboises

Bûche de Noël

Bûche de Noël

Contrairement à mon amie Mercotte, je ne suis pas une experte de la pâtisserie. Si j’aime cuisiner, j’avoue ne pas goûter à la science de la pâtisserie. C’est la raison pour laquelle vous ne verrez jamais sur ce blog de recette de gâteau hyper technique. Ceci dit, je suis gourmande, et j’aime beaucoup cuisiner des douceurs pour les miens.

C’est pourquoi cette année, je voudrais partager avec vous cette recette de bûche de Noël chocolat framboises, facile à réaliser.

Elle est pour 6  personnes et vous vous régalerez 🙂

La préparation de  la bûche

=> Pour la crème

Quelques heures avant de cuisiner, déposez vos framboises congelées dans une passoire. Elles vont décongeler et perdre de l’eau. Il faut égoutter le plus possible. Dans un saladier, fouettez le Mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez le jus et le zeste d’un citron, puis, une fois que vous avez remué,  la confiture de framboises et les framboises décongelées et égouttées. Mélangez délicatement.

 

framboises décongelées

framboises décongelées

 

=> Pour le gâteau roulé de la bûche

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, le beurre fondu et le parfum. Ajoutez la farine, mélangez. Incorporez délicatement les blancs montés en neige. Sur un moule à gâteau roulé, ou à défaut une plaque de cuisson (sur laquelle vous aurez posé une feuille de papier sulfurisé), coulez délicatement la pâte de sorte qu’elle fasse une fine couche la plus rectangulaire possible. Je vous recommande chaudement l’investissement dans un moule à gâteau roulé, c’est un goûter délicieux et facile à faire.

Mettez à cuire 8 à 12 minutes au four à 180°C chaleur tournante. Personnellement, je reste le nez collé à la vitre du four pour vérifier la cuisson. Ca peut aller vite.

Pendant ce temps, attrapez un torchon propre dans votre placard, mouille-le, essorez-le. Etalez-le sur votre plan de travail.

Sortez le gâteau du four et faites le glisser sur votre torchon (si vous avez utilisez une feuille de papier cuisson, c’est plus facile décollez-la sur le torchon). Puis roulez délicatement votre gâteau dans le sens de la longueur. Vous obtenez un boudin avec votre torchon. Un peu comme ça :

Gâteau roulé dans un torchon

Gâteau roulé dans un torchon

=> Pour la ganache :

Faire fondre au bain marie ou au micro onde, les 200 g de chocolat. Ajoutez la crème fleurette et mélangez votre ganache.

Le montage de la bûche

Déroulez délicatement votre gâteau roulé à plat sur le torchon. Versez le mélange de framboises et étalez le de façon uniforme sur votre gâteau. Enroulez à nouveau très délicatement. Coupez en biseau chaque extrémité. Sur une grille si vous en avez une ou sur une planche sinon déposez votre bûche. Coulez le chocolat dessus de sorte qu’il recouvre toute votre bûche. Laissez reposer un petit quart d’heure.

Sortez votre plat de service. Faites glisser délicatement votre bûche dessus. Faites éventuellement des traits à l’aide d’une fourchette dessus pour donner l’effet bûche de noël. Déposez vos framboises fraîches, parsemez de sucre à chouquettes ou de vermicelles multicolore, ce qui vous fait envie. Conservez votre bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Comptez 1/2 journée au frais, pour être sûr que le mascarpone soit bien ferme.

Bûche de Noël chocolat framboises

Bûche de Noël chocolat framboises

Top non ?