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Bouillon d’os

Assiette Bouillon d'os ©Madeleine Steinbach shutterstock

Assiette Bouillon d’os ©Madeleine Steinbach shutterstock

Les bouillons font partie de la tradition culinaire de presque toutes les cultures depuis des siècles, je vous l’ai raconté dans ce billet le bouillon en cuisine. Du pho vietnamien au brodo italien en passant par la soupe américaine aux nouilles au poulet, un bouillon savoureux et charnu est la base de certains des plats les plus réconfortants au monde.

Mais au cours de ces dernières années, les nutritionnistes et certaines foodistas ont commencé à promouvoir le bouillon non pas pour son côté réconfortant et délicieux, mais pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Selon de nombreuses personnes, le bouillon fabriqué principalement avec des os d’animaux et mijoté pendant des heures et des heures (appelé «bouillon d’os») est un super aliment qui peut guérir les problèmes digestifs, raviver les muscles fatigués et faire disparaître les cheveux et les ongles cassants.

#IlsL’OntDit

Pour que ce type de bouillon soit au top du top ce n’est pas 3 heures de cuisson qu’il faut mais plutôt entre 6 h et 24 heures. Ce temps est nécessaire pour décomposer les os et en extraire le contenu à savoir le collagène, les acides aminés et les minéraux . Ceci contribue aussi à créer la couleur profonde et riche du bouillon.

Je me suis dit que pour la période d’entre les fêtes, cela pouvait être une bonne idée 🙂 C’est vous qui voyez.

La recette du bouillon d’os

Pour plusieurs litres de bouillon d’os :

Ingrédients pour bouillon d'os ©Madeleine Steinbach shutterstock

Ingrédients pour bouillon d’os ©Madeleine Steinbach shutterstock

Placez les os crus dans un plat allant au four. Enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson. Cette étape n’est pas obligatoire mais permet d’améliorer le goût du bouillon.

Au bout de 30 minutes, sortez les os et mettez-les dans le plus grand récipient que vous avez (genre couscoussier, cocotte minute). Recouvrez d’eau et ajoutez le vinaigre. Laissez reposer une trentaine de minutes.

Epluches les légumes, lavez-les et coupez-les grossièrement.  Mettez tout sauf l’ail et le persil dans le grand récipient. Salez, poivrez . Portez à ébullition. Une fois celle ci obtenue, écumez les impuretés (mousse) à la surface jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Laisse cuire au moins 6 heures à couvert à toute petite ébullition. Lors des 30 dernières minutes, ajoutez l’ail et le persil.

Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Filtrez à l’aide d’une passoire fine en métal pour enlever tous les morceaux d’os et de légume. Une fois suffisamment refroidi, entreposez-le au réfrigérateur. Au bout de quelques heures le gras va figer sur le dessus, vous pourrez l’ôter et le bouillon sera prêt à être utilisé.

Au réfrigérateur vous pourrez le garder pendant 4 à 5 jours. Si vous voulez le conserver plus longtemps, congelez-le.