- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Achacha (Garcinia humilis)

Achacha © Tommy Atthi. shutterstock

Achacha © Tommy Atthi. shutterstock

 

Originaire des forêts tropicales boliviennes, ce fruit acidulé et sucré aussi appelé Achachairú (baiser au miel en guarani, le dialecte local) regorge d’éléments nutritifs, d’antioxydants et de vitamine C. Il est de la même famille que le mangoustan et de forme ovoïde. Il peut mesurer jusqu’à 6 cm de long et 4 cm de diamètre.  Il est reconnaissable à sa couleur orangée, presque rougeâtre à maturité. A l’intérieur, on trouve une graine couleur café, de taille plus ou moins importante selon les fruits. Ce fruit forestier n’a jamais connu de sélection, de greffe ou de manipulation génétique. On le trouve aux Antilles sous le nom de bois-l’onguent ou abricotier bâtard.

L’achacha doit être cueilli à maturité car ce n’est pas un fruit climactérique. il se conserve plusieurs jours dans un panier à fruits et plusieurs semaines dans un récipient ou un sac fermé, de manière à ce que la peau conserve un peu d’humidité. Réfrigérez plusieurs heures avant de manger si vous souhaitez améliorer le goût !

Sa saveur est fraîche, acidulée, piquante.

Il se consomme tel quel (enlever la peau d’abord). Vous pouvez aussi le couper en dés et l’incorporer à des petites salsas (un peu comme les mangues). Autre idée, une infusion : Lavez bien la peau, mettez-la dans un récipient, ajoutez de l’eau et laisser infuser toute la nuit au réfrigérateur.