- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un week-end à Vilnius

Je n’étais jamais allé dans les Pays Baltes (ni dans les pays de l’Est d’ailleurs) avant de venir à Vilnius. Ce qui m’a surpris, alors que j’arrivais en avion, c’est la quantité de forêt et de lacs vus du ciel. Juste incroyable. La Lituanie est certes un petit pays (65 300 km2) mais il comporte plus de 30  000 rivières et fleuves, plus de 6 000 lacs et plus d’1/2 hectare de forêt par habitant. Inutile de vous dire qu’on y trouve de très nombreuses espèces d’oiseaux, des milliards de champignons (bon j’exagère un peu) et des animaux sauvages comme les aurochs, les cerfs et parfois des lynx boréaux.

Juste là à 2h30 de vol de Paris. C’est assez fou.

Ce qui frappe en découvrant Vilnius, la capitale, c’est le nombre d’églises. Je crois que je n’en avais jamais vues autant excepté peut être à Jérusalem 😉 Mon guide m’expliquait que quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on en avait toujours au moins 3 dans son champ de vision. Ici, la religion courante est le catholicisme et les gens sont très pratiquants. Il faut dire qu’il y a eu d’abord l’occupation nazie et le massacre de quasiment toute la population juive. S’en est suivie l’occupation soviétique (qui a duré jusqu’en 1990, c’est super récent) qui ne favorisait pas la liberté de culte, c’est le moins que l’on puisse dire. De nombreuses églises ont été saccagées. Quelle tristesse de voir encore aujourd’hui les stigmates de cette époque :  tableaux détruits, peintures murales dévastées, sculptures brisées …

Malgré tout cela, la ville garde beaucoup de charme. Il fait bon se perdre dans les ruelles tortueuses de l’ancien ghetto juif, de pénétrer dans les cours intérieures qui oh surprise, se mêlent les unes au autres (jusqu’à 13 cours intérieurs imbriquées les unes dans les autres à l’Université de Vilnius) , de découvrir cette architecture baroque aux influences très européennes et bien sur de visiter les églises : Orthodoxes, Bernardins, Franciscains, etc.  J’ignorais qu’il pouvait y en avoir autant de différentes.

Que faire à Vilnius

=> Un must do : Un tour de Montgolfière au dessus de la ville.

Plusieurs compagnies le proposent. Comptez une centaine d’euros par personne (ce n’est pas donné du tout, mais comme globalement la vie n’est pas chère ici, vous pourrez peut être dégager un peu de budget pour vous faire ce plaisir).

=> Visitez le coeur historique à pied ou à vélo. 

C’est superbe de voir les différentes époques architecturales de la ville et notamment la période baroque.

=> Découvrez l’histoire de la ville en 15 minutes chrono au Nemuziejus. De la légende du loup de fer hurlant à aujourd’hui, c’est en vidéo, en français et c’est super bien fait. Ce musée plaira aux enfants comme aux adultes. Entrée 8 euros pour les adultes, 5 pour les enfants.

Telia Nemuziejus – Vokiečių str. 4, Vilnius

=> Appréciez la ville par l’assiette, en visitant le Hales Market (construit en 1906), un chouette marché de producteurs situés dans le centre ville. Profitez-en pour goûter quelques spécialités locales comme le pain noir, les légumes fermentés (chou, concombre, betteraves …), les charcuteries absolument délicieuses, le miel local ou encore le fromage Džiugas.

A noter que le marché fait aussi un peu office de Food Court et que vous pouvez y déjeuner sur place. Vous pouvez goûter quelques unes des spécialités locales comme les Cepelinai, ces espèces de ballons de pommes de terre facies au porc ou au fromage frais ou encore les Kibinai, de délicieux chaussons à la viande.

Hales Market –  Pylimo g. 58 – Vilnius

=> Etonnez-vous devant les oeuvres d’art du mur de la rue de la littérature

Cette rue est nommée Literaty (rue des gens de lettres) au XIX siècle, en l’honneur d’Adam Mickiewicz (poète classique romantique polonais) qui y vécut. En 2008 un groupe d’artistes a envie de faire revivre la rue et de la décorer d’œuvres d’art liées à des écrivains. On a donc solennellement inauguré un mur sur lequel des artistes ont créé pendant deux ans des plaques en métal, bois, verre et d’autres pour les gens de lettres. Certains de ces oeuvres sont très belles, d’autres plus déroutantes :).

=> Et enfin ne ratez pas Uzupis, le quartier bohème

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Uzupis, le quartier bohème de Vilnius.

Quelques bonnes adresses à Vilnius

=> Alaus Biblioteka : C’est l’endroit où il faut s’arrêter boire une bière. Vous en trouverez en effet du monde entier. On peut même avoir sa fiche avec son nom de famille où l’on marque sa consommation de bière. En fin d’année, vous avez le récapitulatif.

Alaus Biblioteka – Trakų g. 4, Vilnius

=> Peronas

Ce bar très jeune et branché est situé dans un endroit incroyable, la gare de Vilnius. Imaginez déguster une bière en regardant les trains arriver et repartir. Cela créée une ambiance particulière. C’est cosy, très spacieux. A noter Ils font aussi des concerts ou des fêtes de temps en temps. Programme sur la page Facebook du bar.

Peronas – Geležinkelio g. 6, Vilnius

=> Restaurant Ertilio Namas : Dans ce restaurant vous pourrez découvrir des recettes d’époques médiévale, Renaissance et baroque mais réinterprétées de manière moderne. Etonnant !

Ertilio Namas – Šv. Jono g. 7 – Vilnius.

=> Restaurant Amandus : Deivydas Praspaliauskas, élu plusieurs fois meilleur chef lituanien propose avec sa jeune équipe tendance hipsters une cuisine créative et absolument délicieuse. J’ai beaucoup aimé.

Restaurant Amandus – Pilies Street 34 – Vilnius.

Informations pratiques :

=> Pour se loger : Air BNB est très bien implanté à Vilnius et vous pouvez loger dans de jolis appartements dans la vieille ville pour pas cher. De même qu’Uber pour se déplacer. A noter que l’aéroport est à 10 mn du centre ville.

=> Que ramener de Lituanie : Du lin (ils en sont spécialistes, j’ai ramené plein de trop jolis torchons de chez Linen Tales), de l’ambre  (beaucoup de bijoux en ambre de la Baltique), des grybukai (des petits biscuits en forme de champignons) ou encore des gâteaux à la broche individuels (ils sont servis pour les mariage de façon traditionnelle)

=> On paie en euros et tout est bon marché. Les prises électriques sont les mêmes que chez nous.

J’espère que cet article vous aura envie de découvrir la Lituanie en général et Vilnius en particulier. C’est une destination très chouette pour un weekend à seulement 2h30 de vol de la France.