- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Souris d’agneau confites au miel et aux épices

Irlande

Irlande

Il y a quelques années j’étais allée en Irlande et j’en garde un excellent souvenir. Les paysages d’abord. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de nuances de vert. Partout des pâtures cernées de murets en pierre où paissent au choix des troupeaux de vaches (taper 1) de moutons (taper 2). J’avais à l’époque rencontré Padraig, un éleveur local qui m’avait expliqué que les qualités organoleptiques de la viande locale étaient liées à la qualité de l’alimentation des animaux : très grande variété de la flore dans les champs, absence de pollution, etc. Passionnant.

Si je vous en parle, c’est parce que j’ai créé cette recette pour mettre à l’honneur l’agneau irlandais en collaboration avec BordBia. J’ai eu envie d’allier les vertes prairies irlandaises à la chaleur des épices orientales. C’est ainsi que je vous propose cette recette de souris d’agneau confites au miel et aux épices. J’espère qu’elle vous plaira.

Souris d'agneau confite aux épices

Souris d’agneau confite aux épices

Pour 2 personnes :

Enlevez le gras que vous pouvez sur les souris d’agneau. N’ôtez pas tout, n’oubliez pas que le gras, c’est le goût :). Epluchez l’oignon et ciselez-le.  Pressez l’orange. Mélange dans un ramequin le miel, le jus d’orange et les épices.

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites y revenir les lamelles d’oignon pendant 5 minutes. Ôtez-les et réservez-les. Dans la même cocotte, mettez les souris d’agneau et faites les revenir 3 minutes de chaque côté, à feu vif, le temps qu’elles colorent. Versez le mélange à base de jus d’orange, déglacez bien les sucs. Puis, ajoutez une feuille de laurier, les oignons réservés et mouillez avec le bouillon de volaille.

Souris d'agneau - On dore

Souris d’agneau – On dore

Faites cuire 3 heures à couvert en changeant les souris de face toutes les 30 minutes. Dégraissez la sauce (je me sers d’une petite louche et j’enlève tout ce que je peux).

Servez avec une semoule cuite comme indiquée sur l’emballage (comptez 100 g pour 2 personnes). Ajoutez-lui 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées et les graines d’une demi grenade.

Souris d'agneau confite au miel et épices

Souris d’agneau confite au miel et épices

Super bon !

Recette créée pour Bordbia