- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les spécialités culinaires lituaniennes

Comme vous le savez, j’adore voyager dans l’assiette. Découvrir une région, un pays, c’est découvrir ses marchés et sa cuisine. Je fais tout le temps cela, que ce soit pour mes vacances personnelles ou quand je pars pour mon travail, pour découvrir une destination.  En Lituanie, j’ai pu ainsi découvrir la cuisine de la terre, celle de la mer, les spécialités Karaïtes (une minorité ethnique) et aussi d’excellents restaurants. La cuisine lituanienne est une cuisine qui met à l’honneur la pomme de terre, la betterave, le chou fermenté ou pas …

Et puis aussi les concombres, l’aneth, les champignons, la crème aigre, le miel, les charcuteries comme le skilandis. Mais si c’est bon, je vous assure. Et puis impossible de venir sans succomber à leur délicieux pain noir au seigle.

Succulent.

Côté spécialités culinaires, plats, si vous venez en Lituanie voici ce que vous pourrez goûter.

Šaltibarščiai – La soupe rose :

C’est soupe froide à base de betterave est succulente. L’essayer c’est vraiment l’adopter. Retrouvez la recette ici : Šaltibarščiai (clic).

Les Cepelinai :

Ces boulettes de pommes de terre farcies sont extrêmement populaires en Lituanie. On peut les farcir avec du fromage, des champignons, du poulet mais c’est au porc qu’on les trouve les plus fréquemment. Retrouvez ici la recette des cepelinai.

La soupe à l’oseille :

En Lituanie beaucoup d’enfants mangent de la soupe à l’oseille préparée par leurs mères ou leurs grands-mères. On plonge ces feuilles dans de l’eau bouillante et on y ajoute des pommes de terre, des carottes, du poulet, des oeufs durs ou d’autres condiments. La soupe est assaisonnée juste avant de servir avec de la crème aigre qui adoucit le goût des feuilles.

Les Varškėčiai (crêpes) :

Les varškėčiai sont des crêpes réalisées à base de fromage blanc (préparé avec du lait caillé), de la farine, des oeufs auxquelles on ajoute le parfum désiré : sucre vanillé par exemple. Elles peuvent être cuites à la poêle ou au four. Elles sont servies avec de la crème aigre, de la confiture, du yaourt, ou encore quelques fruits.

Le Skruzdėlynas :

Au XVIè-XVIIè siècle le Skruzdėlynas était le dessert préféré de la noblesse. C’est à son aspect de fourmilière (ou de termitière selon les traductions) qu’il doit son nom. Dans sa forme traditionnelle, il se présente comme une montagne, arrosée de miel. Il est saupoudré la plupart du temps de graines de pavot, de fruits séchés, de noix hachées, de baies et de graines de lin.

Le hareng aux betteraves :

Le hareng est consommé cru ou salé. Il est servi souvent avec des pommes de terre cuites, des oignons et de la crème fraîche. Le hareng à la betterave est encore plus savoureux et plus apprécié. La betterave, propulsée au sommet de la tendance par les restaurants branchés a toujours été présente en Lituanie. Elle est l’un des ingrédients les plus populaires. Mon guide m’a dit un jour :

Tout le monde aime la betterave.

Je devrais lui présenter petit Papilles 🙂 .

Les Kibinai

Ces chaussons farcis à la viande sont de culture Karaïte (une minorité originaire de Crimée). C’est succulent. Retrouvez ici la recette des kibinai (clic)

Les plokštainis (gâteaux de pommes de terre)

Il s’agit d’un plat de pommes de terre râpées cuites au four. Traditionnellement c’était un plat rustique, que l’on mangeait à la campagne. Jusqu’au XIXè siècle, quand la pomme de terre est devenue bon marché, ce plat était préparé avec des navets. Il peut être servi tel quel ou alors servir de garniture d’une viande. On peut l’accompagner de crème aigre et de bacon.

Les Kūčiukai et le lait de pavot

Le lait de pavot et les kūčiukai (les petits gâteaux de la veille de Noël) sont des plats traditionnels  (Kūčios = veille de Noël).  Il faut en préparer beaucoup de Kūčiukai et les trempe dans le lait de pavot. Pour sa fabrication, c’est un peu comme pour les autres « laits » végétaux : il faut faire tremper des graines de pavot dans l’eau bouillante puis laisser reposer quelques heures. Ensuite changer l’eau une ou deux fois, écraser les graines, ajouter de l’eau bouillante refroidie et filtrer à travers un tamis. Il ne reste plus (si l’on peut dire) qu’à adoucir avec du sucre ou du miel.

Cette spécialité sucrée froide est un dessert. Surprenant non ?

Le Sakotis – Gâteau à la broche :

Je connaissais ce gâteau pour  l’avoir déjà vu en Aveyron. J’étais surprise de le retrouver à 2500 kms de là. Les voies des recettes sont impénétrables.

Aussi appelé tree cake (gâteau arbre), il est constitué d’une pâte à gâteau classique et il est cuit en tournant la pâte sur un cône devant une source de chaleur (cheminée). Il est surtout servi pour les mariages et/ou les grandes occasions. Cela m’a rappelé le Meilleur Pâtissier de cette année. C’était en début de saison non qu’ils ont du en réaliser un ?

 

Et avec cela qu’est-ce qu’on boit vous demandez-vous ?

Le Kvas, la boisson à base de pain :

On la trouve vendue en bouteilles. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais cela m’a intrigué. Je vous ai ramené la recette du kvas (clic).

On boit aussi de la bière, et des « vins » de coings ou de pissenlits.

C’était pour moi très intéressant de découvrir tout cela. C’est tellement différent de ma culture. Comme toujours voyager, c’est la découverte de l’autre et le partage. Je dis toujours que cela rend plus intelligent 🙂