- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Connaissez-vous le Grand Cercle des Vins de Bordeaux ?

Il a vu le jour en juin 2013 grâce à la volonté d’Alain Raynaud, son Président et fondateur, d’unir sous une même entité des vins de la Rive Droite et de la Rive Gauche. Alors qu’en ce moment on cherche toujours à opposer, enfin une initiative qui rassemble. Moi j’adhère !

Dans la diversité et la complémentarité des appellations, des terroirs et des hommes, avec plus de 130 crus, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux propose une vitrine de vins de Bordeaux sélectionnés pour leur grande qualité. Il a pour vocation de démontrer qu’à Bordeaux, il y a de très beaux produits, hauts de gamme à des prix abordables ! Il a pour objet la promotion et le rayonnement d’une sélection de crus dont le maître mot est l’excellence.

Cette fusion-absorption officielle symbolise surtout la concrétisation d’une union forte entre les deux rives de Bordeaux, raison d’être du Grand Cercle depuis 5 ans ! Regroupant plus de 130 crus issus de 23 appellations de Bordeaux, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux demeure une vitrine complète et incontournable de l’ensemble du vignoble bordelais avec des crus minutieusement sélectionnés pour leur qualité et leur excellent rapport prix/plaisir.

Les propriétés du Grand Cercle sont unies tout à la fois par :

 Deux dégustations annuelles obligatoires.

Afin que le Grand Cercle ne soit pas seulement une association de membres cooptés et autoproclamés mais une réelle sélection de Châteaux réunis pour leur qualité, il soumet chaque année l’ensemble de ses crus à deux dégustations  obligatoires.
Un millésime livrable est dégusté à l’aveugle intégrale par un jury extérieur et indépendant d’une quinzaine de  professionnels. Une somme de compétences, réunie en une occasion unique, qui valide chaque année la qualité des crus du Grand Cercle et les présente à la profession lors de la grande soirée des Pépites en septembre.  Le millésime primeur est dégusté à l’aveugle, au mois de mars, par la Commission Technique du Grand Cercle.  Un avis de professionnels sur la présentation des échantillons primeurs. La meilleure façon d’appréhender les dégustations officielles à venir !

J’ai eu la chance de participer à la soirée des pépites au mois de septembre et c’était vraiment  passionnant de pouvoir goûter tous ces vins.  Je vous donne le palmarès de la soirée :

Les super Pépites de la rive droite : 

Les super pépites de la rive gauche :

Les Super pépites vin blanc :

Le Grand cercle des vins de Bordeaux en chiffres

La bureau

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux – 62 quai du Priourat – 33 500 Libourne
Tél. 05 57 74 01 61 / contact@grandcercle.fr