- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le boeuf mijoté du dimanche soir

Boeuf mijoté du dimanche soir

Boeuf mijoté du dimanche soir

Le dimanche soir, comme certains d’entre vous, j’ai tendance à avoir un coup de blues. Pourtant c’est complètement idiot parce que je n’ai pas de weekend off (je travaille tout le temps), et en plus j’adore mon job. Mais c’est comme cela.

C’est encore pire à la fin d’automne début d’hiver. Je n’aime pas l’hiver, je n’aime pas la pluie, je n’aime pas que le soleil se couche en fin d’après midi #SchtroumpfGrognon.

Alors, les petits plats mijotés, c’est la solution. Ils vous apportent chaleur et réconfort.

Voici la recette du boeuf mijoté du dimanche soir :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Mettez la viande et la farine dans un récipient avec couvercle. Secouez, votre viande est farinée.  🙂 Epluchez les carottes et les navets, l’oignon et l’ail. Lavez le tout. Ciselez ail et oignon, coupez les carottes en tranches et les navets en cubes grossiers. Lavez le thym et le laurier.

Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte et faites-y roussir les morceaux de viande farinés pendant 7 ou 8  minutes à feu vif. Ils doivent être bien colorés. Sortez-les de la cocotte à l’aide d’une écumoire, et remplacez-la par les dés de carottes, oignon, ail, céleri.

Boeuf roussi et mélange de légumes

Boeuf roussi et mélange de légumes

Ajoutez une pincée de sel.  Laissez suer à feu moyen pendant 3 minutes puis ajoutez le thym, le laurier, les navets, le concentré de tomates. Remettez les morceaux de viande. Mélangez puis versez le bouillon de boeuf.

Faites cuire ensuite à couvert pendant au moins 3 heures en remuant de temps en temps, ou, si vous êtes pressé, faites cuire 40 minutes à l’autocuiseur (comptez le temps à partir de la rotation de la soupape).

Boeuf mijoté du dimanche soir

Boeuf mijoté du dimanche soir

Servez avec une purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Succulent !