- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La potée au chou

A l’évocation de ce plat, à chaque fois, je salive. Je n’y peux rien, chou et palette de porc me mettent en transe. Je sens déjà le réconfort d’avoir perdu tant d’heures de soleil en quelques semaines… Pour vous régaler, je ne saurais trop vous recommander de passer chez votre boucher de quartier ou du marché, un professionnel dont vous savez qu’il aura les bons morceaux pour vous.

Votre second allié sur cette recette, c’est le temps. Rien n’est compliqué, c’est même très simple à réaliser mais cela nécessite de mijoter plusieurs heures. Je vous recommande de la préparer un jour où vous êtes à la maison ou bien de commencer la veille au soir pour terminer le lendemain.

La potée peut être Auvergnate, Limousine, Lorraine, bref chaque région ou presque a sa potée. Ne me parlez pas, par pitié, de #LaVraieRecette 😉 . Je ne vous propose ici que ma version, qui s’inspire de toutes les autres. Avec beaucoup d’amour  🙂 Ok ?

Pour 4 personnes (pas malades 😉 )  :

Commencez votre recette par dessaler la palette. Mettez-la à tremper 4 à 5 heures dans un grand saladier rempli d’eau froide dont vous changerez l’eau une fois, au bout d’une paire heures.

Pelez les pommes de terre, les carottes, les pommes de terre et les navets, lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Réservez les pommes de terre. Ôtez les feuilles abîmées des poireaux et les pieds. Fendez-les en deux et lavez-les soigneusement.

Coupez votre chou en 4 gros morceaux et lavez-le. Portez à ébullition une grande cocotte d’eau. Plongez-y votre chou et laissez-le cuire 7 minutes. Egouttez et réservez.

Piquez votre oignon de 2 clous de girofle. Déposez le lard, la viande, quelques grains de poivre, le bouquet garni et les légumes sauf le chou et les pommes de terre dans une grande cocotte. Couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 1 heure 30 à couvert.

Ingrédients de la potée dans la cocotte

Au bout de cette heure et demi, ajoutez le chou et cuisez 30 minutes de plus. Ajoutez ensuite vos saucisses et les pommes de terre et faire cuire 30 minutes de plus.

Au moment de servir, déposez la potée dans l’assiette et passez le bouillon que vous servirez à côté. Moi j’adore la manger avec de la moutarde 🙂

N’hésitez pas à doubler les quantités pour en congeler la moitié. Comme tous les plats mijotés, c’est meilleur le lendemain.

Enjoy !