- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kibinai, chaussons à la viande lituaniens

Je vous ai raconté dans mon billet sur Trakai qu’en Lituanie, vivait une minorité ethnique, les Karaïmes. Les Kibinai, ces petits chaussons à la viande sont une de leurs spécialités culinaires et elle a tellement plu qu’elle a essaimé dans toute la région. On trouve beaucoup de restaurants qui en proposent. C’est très populaire.  On les sert accompagnés d’un bol de bouillon de volaille. Ils peuvent être farcis au boeuf, à l’agneau, au poulet, et même au porc (même si au départ ce n’était pas le cas).

C’est très bon. J’ai appris à plier la pâte et vous ai mis une petite vidéo en fin d’article. C’est la partie la plus complexe 🙂

Pour 10/12  kibinai – Chaussons à la viande

=> Pour la pâte

=> Pour la farce :

=> Pour dorer

Râper le beurre dans un saladier et ajoutez 350 g de farine. Mélangez du bout des doigts. Vous devenez obtenir quelque chose de sablé au niveau de la consistance.

Dans un bol, battez les oeufs en omelette, ajoutez le sucre, le sel et la crème aigre. Versez ce mélange humide dans le mélange sec préalablement réalisé et pétrissez légèrement pour obtenir une pâte souple et élastique. Si vous voyez que c’est trop humide, vous pouvez ajoutez jusqu’à 50 g de farine supplémentaire (mais pas plus).

Réservez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la farce : Pelez oignons et ail.  Mettez les dans le bol du robot avec la viande et mixez grossièrement. Cela ne doit pas être haché trop finement. Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre.

Une fois la pâte sortie du frigo, coupez-la en 10 morceaux de même poids. Roulez chacun en forme de boule puis étalez en cercle. Garnissez de viande et refermez. Comme le pliage est particulier, j’ai fait une petite vidéo :

Une fois les kibinai formés, faites bien comme sur la vidéo, le petit trou « cheminée » pour que la vapeur s’échappe. Dorez à l’oeuf et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour une trentaine de minutes de cuisson.

Astuce : Pour une farce plus moelleuse, plus humide, rajoutez 100 ml de kefir (clic)  à la farce.

A servir en entrée ou plat complet, accompagné d’un bol de bouillon de volaille. Ensuite 2 écoles :

C’est vous qui voyez 🙂

Enjoy