- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise

Ryokan

Ryokan – 823kan

Comme vous le savez, je rentre tout juste de quelques jours passés au Japon, dans la préfecture de Gifu, région située en  plein coeur de Honshū, la plus grande île. Comme vous avez été très nombreux à suivre ce voyage sur Instagram et que vous m’avez posé énormément de questions, j’ai décidé de consacrer plusieurs articles à cette semaine japonaise à commencer par les ryokans.

Les ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises, souvent construites en bois. Lors de mon séjour, je n’ai dormi que dans ce type d’hébergements très imprégnés de culture locale. La première chose à faire, quand vous arrivez est, comme souvent au Japon, de retirer vos chaussures à l’entrée. Ensuite soit vous continuez en chaussettes, soit on vous propose des pantoufles (les japonais sont les rois des pantoufles. Vous en avez pour aller aux toilettes, à la salle de bain, pour visiter un musée ou encore pour vous entrer dans un restaurant,  c’est juste incredibeule 🙂 ).

A l'intérieur d'un ryokan

A l’intérieur d’un ryokan

Après avoir fait les formalités (passeport, check in), on vous accompagne dans votre chambre. Vous ouvrez la porte et vous découvrez un grand espace séparé en plusieurs modules grâce à des cloisons coulissantes. D’un côté un lavabo, des toilettes, et une grande pièce avec une table basse. Le sol est constitué de tatamis en paille de riz. Vous avez toujours un nécessaire pour prendre le thé et  un peignoir d’intérieur (yukata).

Première question : OhMyGod, mais où est le lit ?

Eh bien il n’y en a pas, amis des internets. Au moment où vous souhaitez dormir, il vous suffit d’appeler la réception. Une femme de chambre arrive, déplace la table basse et déroule à la place un futon à même le sol. J’avoue que pour le dos, c’est un peu raide. Mais vous pouvez en empiler plusieurs pour plus de moelleux 🙂 .

Deuxième question : Bon sang  mais où est la salle de bains ?

Eh bien il n’y en a pas non plus. En effet, au Japon, la plupart des ryokans offre des bains chauds collectifs, façon spa pour vous donner une idée. Cela peut être public ou privé. J’avoue que le premier soir, après ma journée de 40 heures, je rêvais d’une douche et comme il n’y en avait pas, je me suis forcée à aller au bain chaud dont l’eau provenait d’une source thermale (on appelle cela des onsen). Et j’ai adoré.  Il y en a qui sont publics et d’autres privés. J’ai choisi l’option privée car j’avoue que l’idée de me baigner toute nue au milieu d’autres gens m’a un peu refroidie, mais toute seule c’était le pied total. L’eau dans ce premier ryokan était très chaude, ferrugineuse et légèrement gazeuse. Les propriétés de ces eaux sont liés à la géographie locale : beaucoup de volcans.

C’est très calme, très serein, très japonais et une expérience à vivre assez incroyable.

Ryokan

Ryokan

Bref, dormir dans une de ces auberges est une bonne façon de découvrir la culture japonaise. Un dépaysement total. Il existe une association de ces ryokans  qui les répertorie, c’est ici : www.ryokan.or.jp/lang/fr/.

Un des ryokans où je suis allée : Sengakukan – 427-1 Osakachō Yuya, Gero-shi, Gifu-ken 509-3113, Japon