- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Patates douces au four

Patates douces cuites au four

Patates douces cuites au four

J’adore les patates douces au four. Cela change de la classique pomme de terre au four. C’est super facile à faire, vous pouvez les aromatiser à votre goût (herbes, épices) et tout le monde aime à la maison. Vous pouvez la manger telle quelle ou l’accompagner aussi d’une petite sauce au sésame (c’est sympa aussi).

La recette

Pour 2 personnes

Dans un petit ramequin mettez l’huile d’olive, les herbes de Provence (ou le thym), le piment d’Espelette et le sel. Mélangez.

Lavez bien les patates douces. Fendez-les en deux et quadrillez la chair. Citronnez-les car les patates douces s’oxydent super vite.  A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les patates douces avec l’huile d’olive aromatisée. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à gratin. Puis, enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 mn de cuisson à chaleur tournante.

Edit : Chez moi, après de nombreux essais, 40 minutes c’est parfait, mais chez certains d’entre vous ce n’est pas assez. Fours différents, formes et poids des patates douces, pas de chaleur tournante … je n’ai aucune idée d’où cela peut venir.

En tout cas chez moi c’est 40 minutes. Donc testez avec la pointe d’un couteau la cuisson des patates douces pour vérifier que c’est bon. Elle doit s’enfoncer très facilement. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.

A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de thym frais et régalez-vous.

Patates douces au four

Patates douces au four

Pour la cuisson, j’aime bien utiliser les plaques perforées (je mets un papier sulfurisé dessus) ou alors les plaques anti adhésives. J’ai ces 2 modèles depuis des années. Vous pourrez les trouver dans les cuisineries, les magasins spécialisés ou encore en ligne. Je n’ai pas d’actions, mais c’est top top top !

 

Enjoy !