- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huile de noix de cajou toastée

Huile de noix de cajou ©Olyina shutterstock

Huile de noix de cajou ©Olyina shutterstock

Emile Noël, Maître moulinier en Provence depuis 1920, spécialiste de la trituration d’huiles 100% biologiques de qualité sort une nouvelle huile, l’huile vierge biologique « Noix de Cajou toastée ». Cette huile gourmande à la saveur affirmée et aux notes caramélisées rehausse agréablement les salades, crudités et fromages frais et apporte une touche finale aux préparations chaudes. Au plan nutritionnel, elle se distingue par sa forte concentration en Omégas 9 (60%),

Une saveur caramélisée pour une huile gourmande et créative

Huile de noix de Cajou toastée

Huile de noix de Cajou toastée

A la dégustation, l’huile de noix de cajou toastée présente une belle fluidité, et une appétissante couleur miel doré. Son parfum se développe sur des notes grillées, évoquant le pain cuit au feu de bois. En bouche, elle révèle une texture fine et onctueuse, un goût suave et caramélisé, avec des notes franches de cacahuète grillée.

Côté accords, elle apporte une touche à la fois originale et gourmande aux préparations froides, crudités, et fromages frais. Elle peut également s’ajouter en fin de cuisson, en touche finale d’une préparation chaude. (Cuissons au four et friture sont cependant à exclure). Elle sublime les plats à base de tofu, de poulet, ou de carottes confites. Elle s’accorde particulièrement bien avec les cuisines asiatiques et indiennes.

La noix de cajou est le fruit de l’anacardier, arbre originaire du nord-est brésilien. Les graines sont cultivées selon le mode de l’agriculture biologique, sans aucun solvant ni pesticide.

Comme toutes les huiles signées Émile Noël, l’huile vierge de Noix de Cajou toastée est élaborée au moulin de Pont-Saint-Esprit dans le Gard, selon un procédé exclusivement mécanique, 100 % naturel et artisanal. Alimentation Biologique

Les noix de cajou, soigneusement sélectionnées, sont tout d’abord toastées au feu de bois pour développer leurs arômes. Elles sont ensuite pressées en première pression à froid dans une vis sans fin. L’huile est ensuite filtrée successivement sur papier buvard.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur la noix de cajou.

Informations complémentaires

Enjoy !