- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hida Osaka, la ville aux 216 cascades

J’étais déjà allée plusieurs fois au Japon et toujours à Tokyo. Je ne m’étais jamais aventurée dans la partie rurale du  pays et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce qui m’a surpris, quand je me suis rendue dans la préfecture de Gifu, c’est que le Japon est un archipel volcanique et fortement montagneux. Je l’avais déjà lu bien sur mais entre le lire et le voir, il y a une sacrée différence.

Dans la région d’Hida-Osaka, c’est l’éruption du Mont Ontake, il y a plus de 54 000 ans qui a dessiné le paysage. Les coulées de lave et l’érosion dûe au temps ont créé entre autres cette magnifique succession de cascades. On en compte 216 qui ont une hauteur de plus de 5 mètres. Depuis mars 2017 il est interdit de s’approcher à plus d’1 km du cratère à cause de l’activité volcanique (dernière éruption le 27 septembre 2014) mais vous pouvez néanmoins effectuer de nombreuses balades à pied.

Si vous venez dans la région, je vous recommande de faire appel à un guide. Le mien s’appelait Reiko Sasaki, parlait couramment anglais et portugais et était formidable. Il y a un grand choix de randonnées, plus ou moins aisées, plus ou moins longues (j’ai fait la plus facile #PasTropSportive 🙂 ). Si vous êtes fan de  canyoning, c’est THE place. Bref, cette région est parfaite pour profiter de la nature et ce, quelle que soit la saison.

Voici quelques photos du parc :

Le sentier serpente au milieu d’un environnement boisé. J’ai beaucoup aimé les couleurs, la forêt si verte et l’eau, turquoise et transparente. Elle est d’une pureté incroyable. Le jour où j’y étais, il n’y avait pas grand monde et juste des japonais, pas de touristes. C’était vraiment top. Quand on imagine le Japon, on pense souvent au carrefour de Shibuya et sa foule colorée mais le Japon c’est aussi cela, cette nature incroyable, protégée, avec des montagnes, des volcans, des sources, des vallées encaissées. C’est très paisible, très serein.

La région comporte  également de nombreuses sources thermales, chaudes, ferrugineuses et légèrement gazeuses.

Au goût, ce n’est vraiment pas terrible. Vous avez l’impression de boire de l’eau rouillée mais les propriétés thérapeutiques sont nombreuses. Et en bain  (onsen), comme j’ai pu le faire dans un ryokan, c’est formidable.

Pour l’organisation des balades, je vous recommande le site Hida Osaka Falls.

Hida-Osaka 200falls Visitor Center : 811-1 Akanta, Osaka-cho, Gero-shi, Gifu-ken, Japon