- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un jardin extraordinaire au Château Larrivet Haut-Brion

Imaginez un jardin. Un jardin extraordinaire situé en plein coeur du parc du Château Larrivet Haut Brion. Ici nous sommes dans l’appellation Pessac Leognan à une quinzaine de minutes au sud de Bordeaux. Ce jardin je l’avais un peu vu naître, c’était en janvier 2016 et il faisait froid ce matin là. Emilie Gervoson, la maîtresse des lieux nous avait expliqué son projet : Créer une scénographie végétale originale et mouvante autour de l’analogie vins/jardins.

J’avoue que sur le coup cela ne m’avait pas paru aussi limpide qu’aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard.

Jamais je n’avais pensé qu’il y avait autant de caractéristiques communes aux vins et aux plantes. Le jardin se déguste tel un vin, avec ses arômes, ses senteurs, ses textures (certaines plantes peuvent être un peu rugueuses, comme les tanins d’un jeune vin), ses couleurs (plutôt vertes et jaunes pour un vin blanc et bien sur un camaïeu de carmins pour les vins rouges), sa légèreté. Il y a tellement de similitudes.

Et puis, comme nous l’a expliqué Bruno Lemoine, le Directeur Général du château, le viticulteur est un jardinier qui s’ignore. Il sculpte le paysage qui, à l’instar d’un vin, en vieillissant avec les saisons, évolue et ne reste pas figé dans le temps.

C’est un jardin bucolique plein de poésie, d’émotions et il fait bon s’y promener.

Les informations pratiques

Le jardin s’inspire de la structure de la vigne avec ses piquets en acacia et de la palette chromatique des vins du Château qui évolue selon les millésimes et les saisons.  Ainsi se déploie sur 4000 m2 le monde coloré et parfumé de 7500 végétaux illustrant les vins blancs et de 15 000 vivaces et graminées rappelant les vins rouges. Pour le visiter, rendez-vous sur le site du Château.

Château Larrivet Haut-Brion – 84 Avenue de Cadaujac, 33 850 Léognan

Vous pouvez écouter une interview de Bruno Lemoine sur France Bleu ici : Des mots et du vin.