- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clafoutis à la courge butternut et au thym frais

Clafoutis à la courge butternut et au thym frais ©ClemenceCatz

Clafoutis à la courge butternut et au thym frais ©ClemenceCatz

Vous avez acheté de la farine de bananes vertes et vous cherchez des idées recettes ? En voici une signée Clémence Catz et issue du dossier de presse de « Direct Producteurs Fruits Secs : L’Atelier ». Comme cette recette est sans gluten, elle pourra régaler les allergiques ou les intolérants.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Coupez la courge en deux dans la longueur, ôtez les pépins, badigeonnez la chair d’huile d’olive, salez et poivrez légèrement. Placez sur la plaque du four, chair vers le haut et faites cuire 30 minutes environ à 180 °C, jusqu’à ce que la chair soit tendre à cœur (vérifiez avec la pointe d’un couteau). Laissez tiédir hors du four.

Mélangez la farine de bananes vertes avec la levure maltée, le thym séché et le curcuma. Ajoutez les œufs ainsi qu’un peu de lait et remuez bien pour obtenir une pâte homogène, puis allongez avec le reste de lait petit à petit tout en fouettant. Salez et poivrez.

Découpez la courge en morceaux (jetez la peau) et disposez-les dans un plat à gratin, puis recouvrez de crème au thym. Parsemez de branches de thym frais et de graines de tournesol.

Faites cuire 25 minutes environ à 180 °C, jusqu’à ce que la crème soit juste prise et servez bien chaud.