- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Haut Sarpe, Saint Emilion : Grand Cru Classé

Cette ancienne propriété du Comte Jacques Amédée de Carles, Lieutenant Général des Armées du Roi Louis XVI a été inspirée par le Petit Trianon de Versailles. C’est assez saisissant quand vous arrivez. La demeure et le magnifique parc de trois hectares dominent les vignobles et l’on peut apercevoir non pas 1 ni 2 ou 3 mais 12 clochers aux alentours. Cela fait du Château Haut-Sarpe un site inspiré et unique.

Le lieu appartient depuis à la famille de Jean-François Janoueix. Aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, ce vignoble est l’un des plus anciens et réputés de Saint-Émilion.  Il comporte 21,5 hectares et est encépagé à 70% Merlot et à  30% Cabernet franc. C’est un Grand Cru Classé Saint Emilion.

Quand j’ai visité, j’ai été reçue par Xavier qui m’a fait mourir de rire avec son anglais improbable (j’étais avec des visiteurs internationaux). J’avais parfois l’impression d’entendre mon mari (Coucou Chéri si tu me lis). La propriété est très belle et comporte de nombreux bâtiments : le château bien sûr mais aussi les installations techniques, des salles de réception, la place des vendangeurs etc. Même si nous avons tous beaucoup plaisanté, j’ai appris plein de choses.

A propos du vieillissement en barriques

J’ai notamment trouvé limpide son analogie entre le vieillissement du vin en barrique et l’infusion du thé dans l’eau chaude.

– Heu ?
– Je vous dit tout. 🙂

Comme vous le savez peut être, le vin est élevé dans des barriques en chêne. Ici, comme dans de nombreux châteaux prestigieux, on utilise chaque année un grand pourcentage de barriques neuves (comprendre que l’on ne s’en sert qu’une fois).

Le vin, au contact du bois absorbe ses arômes. Et si la barrique a déjà utilisée en année 1, en année 2 elle ne pourra plus en donner beaucoup. Un peu comme si vous aviez infusé votre sachet dans une première tasse d’eau et que vous vouliez le mettre à infuser dans une seconde. Cela aurait beaucoup moins de saveurs.

Très parlant n’est-ce pas ?

Je vous rassure, après on ne les jette pas. Elles peuvent être utilisées pour des seconds vins, pour faire vieillir des alcools forts type whisky ou encore en décoration.

Un déjeuner vendangeur

Après la visite nous nous sommes régalés d’un déjeuner vendangeur au château. Au menu melon, salade de tomates, jambon de Bayonne, aiguillettes de canard, fromage de brebis, pêches et vins du Château bien sur.

Juste parfait.

Un moment idéal pour échanger avec mes compagnons de voyage et découvrir que ma voisine, d’origine indienne avait pour passion …. la cuisine. Et hop, on parle dahl, ghee, épices.

J’adore !

Après un petit café accompagné d’un macaron de Saint Emilion, direction la cité médiévale pour la suite de la journée.

Château Haut Sarpe – 33330 Saint-Christophe-des-Bardes