- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartines de fromage de chèvre aux herbes

Hello amis des internets,

J’ai collaboré avec Ricard pour vous proposer un accord mets-pastis pour sublimer la nouvelle recette de Pastis de Marseille : Ricard Plantes Fraiches. J’ai l’impression que vous vous préoccupez de plus en plus de food pairing (à savoir associer ce que l’on mange à ce que l’on boit) et j’ai de plus en plus de questions sur le sujet. Certains démarrent à partir du plat (que boire avec), d’autres de la boisson (que manger avec). C’est à ce dernier exercice que je me suis livrée avec cette recette inédite de pastis élaborée exclusivement avec de l’anis issu de plantes fraîches cultivées en Haute-Provence, sur le plateau de Valensole. Les plantes sont récoltées à maturité puis distillées sous 24 heures en circuit court sur le lieu même de leur récolte, ceci afin de préserver toute la fraîcheur et la richesse de leurs arômes.

Pour rester dans cet esprit locavore, herbacé, rafraichissant, j’ai eu envie de vous proposer cette tartine, parfaite pour l’apéro. J’y ai repris des ingrédients provençaux, un fromage frais (j’ai pris du chèvre mais rien ne vous empêche d’utiliser de la brousse (du Rove) par exemple), et j’y ai associé le cerfeuil et la sarriette. Pour moi, cette dernière est une herbe provençale par excellence, j’adore son petit côté poivré. Quant au cerfeuil, sa saveur anisée rappelle subtilement celle de la boisson. C’est qu’il y en a là dedans 🙂

La recette est rapide, parfaite pour un apéro retour du marché, quand vous avez des invités qui arrivent à l’improviste (ou pas).

Pour 4 personnes

Lavez et séchez les herbes aromatiques. Hachez-les finement. Mettez le fromage dans un bol, écrasez-le à la fourchette et ajoutez l’huile d’olive. Salez légèrement, ajoutez les herbes ciselées et mélangez. Attention à votre assaisonnement qui peut varier selon le fromage choisi (qui peut être plus ou moins salé). Comme toujours, goûtez.

Faites griller le pain. J’ai choisi un bon pain aux graines.

Tartinez-le de fromage aux herbes et servez. Vous pouvez décorer, si vous aimez, de quelques feuilles de sarriette ou de cerfeuil.

Excellent et plein de fraîcheur. L’association mets/pastis fonctionne bien. Ce Ricard Plantes fraîches est léger en bouche, relevé de notes végétales. Il se déguste dans de grands verres, généreusement allongé d’eau bien fraîche (7 à 10 fois le volume de pastis) et avec beaucoup de glaçons.

Ricard Plantes Fraîches – Disponible en GMS – Prix de Vente Conseillé : 16,90€

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Accord mets/pastis créé pour Ricard