- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de haricots Tarbais aux herbes du jardin

Les salades de haricots blancs, c’est bon, si si je vous jure. Je vous en ai proposé plusieurs versions sur le blog : Avec du magret séché, avec des crevettes. Ici j’ai juste eu envie de les préparer avec de la menthe et du persil. C’est succulent. J’ai utilisé des haricots Tarbais, c’est ma région, mais si vous en avez de bonne qualité dans la votre, foncez !

Pour 4 personnes

La veille au soir : Plongez les haricots secs dans un grand volume d’eau. Couvrez et laissez tremper toute la nuit.  Le lendemain, égouttez les haricots et cuisez-les 1 heure à l’eau bouillante salée. Egouttez-les, déposez-les dans un saladier et laissez-les refroidir.

Quand ils sont froid, préparez l’assaisonnement : Mettez dans un bol 1 bonne pincée de sel, le jus du citron, l’huile d’olive et mélangez. Goûtez et suivant la quantité de jus de citron, rajoutez (ou pas) une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail pressées et les herbes fraîches lavées et ciselées finement. Terminez en ajoutant le piment d’Espelette. Mélangez et versez sur les haricots refroidis. Mélangez délicatement, c’est prêt. Si vous avez le temps, réservez quelques heures au réfrigérateur le temps que les saveurs se mêlent.

Bon appétit !