- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les boulettes parfaites et leur sauce aux tomates cerises

C’est une recette tirée du livre de Gaby Dalkin, une blogueuse américaine dont je vous ai déjà parlé que je vous propose aujourd’hui. La préparation est assez longue (comptez bien 1h15) donc prévoyez le coup mais le résultat en vaut la chandelle. Les boulettes, ce n’est pas toujours évident. Elles peuvent être trop sèches, trop grasses, contenir trop de pain, être trop denses etc. Celles-ci amis des internets, sont juste PARFAITES.

Pour la viande hachée, faites-la faire fraîche chez le boucher, la viande hachée en GMS, je ne suis pas super fan.

Pour 4 personnes :

Pour 12 boulettes

Pour la sauce aux tomates cerises  :

Pour la cuisson :

Pour servir :

Préparation des boulettes

Mettez dans un saladier le boeuf, le porc, la chapelure, le lait, les oeufs battus en omelette. Mélangez pour bien répartir les ingrédients.

Lavez et séchez les herbes. Effeuillez-les. Epluchez les gousses d’ail et dégermez-les.

Dans le bol du robot, mettez les feuilles de persil et de basilic, l’ail, le sel, le poivre, la sauce pimentée, l’huile, le Parmesan et les pignons de pin. Mixez. Mélangez le mix à base d’herbes dans celui à base de viande.

Formez ensuite des boulettes un tout petit peu plus grosses qu’une balle de golf. Vous devez pouvoir en former une douzaine.

Versez 40 g de chapelure dans une assiette creuse. Roulez les boulettes dedans pour les enrober.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites cuire les boulettes à feu assez vif 4 minutes d’un côté, retournez-les puis 4 minutes de l’autre. Déposez-les dans un plat allant au four de 30 x 22 cm)

Préparation de la sauce tomate

Epluchez ail et échalote et coupez-les finement. Lavez les tomates, essuyez-les et fendez-les en deux.

Essuyez grossièrement avec un papier absorbant la poêle où ont cuit les boulettes. Ajoutez le beurre, l’huile et faites chauffer. Ajoutez ensuite les dés d’ail et d’échalote et laissez cuire 2 minutes, le temps que cela sente bon.

Ajoutez ensuite les tomates cerises et laissez cuire 7 à 8 minutes, le temps qu’elles soient toutes molles 🙂 Ajoutez ensuite les tomates concassées, salez, poivrez et portez à légère ébullition. Laissez mijoter gentiment pendant 10 minutes.

Montage et cuisson

Versez la sauce tomate sur les boulettes. Coupez la mozzarella en rondelles d’environ 1/2 cm de côté. Déposez les sur les boulettes. Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Pendant ce temps préparez la sauce au basilic (clic)

A la sortie du four, versez quelques cuillères de sauce au basilic et décorer de quelques feuilles de basilic.

A tomber par terre tellement c’est bon.

Le livre (en anglais) :

Enjoy !