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Le b.a ba du millet

Millet ©Ekaterina Kondratova shutterstock

Millet ©Ekaterina Kondratova shutterstock

Le millet,  est aussi appelé mil  ou encore millet perlé. Cultivé depuis des millénaires en Asie et en Afrique il n’a fait son entrée sur le continent européen que bien plus tard. De l’Antiquité au MoyenÂge il y a été mangé en bouillie ou en galette jusqu’à ce que l’arrivée de nouvelles céréales comme le maïs ne le détrône dans nos assiettes.

En Afrique, le millet est la superstar des céréales et ce n’est certainement pas un hasard. Elle semble avoir été conçue sur mesure pour que sa culture s’accorde aux ressources de sa terre maternelle : très résistante à la sécheresse, elle s’épanouit ainsi au Sahel où les précipitations dépassent rarement les 200 à 250 mm. Sa culture extensive, qui ne nécessite ni irrigation ni engrais s’adapte naturellement aux climats semi arides, aux sols sablonneux et aux zones tropicales sèches. Résultat, la tête d’affiche du continent africain pousse aussi dans certaines régions d’Asie mais joue les figurantes dans les pays tempérés.

Le millet est une céréale qui a son style bien à elle. Avec sa grande panicule lâche penchée sur le côté et ses toutes petites graines rondes, blanches, jaunes ou rouges, elle ne passe pas inaperçue. Et comme si cela ne suffisait pas, les variétés africaines traditionnelles de millet perlé font 2,5 à 4 mètres de hauteur, drapées dans leur élégance et une enveloppe qui ne demande qu’à être décortiquée.

Champ de millet ©Dipesh Devdas Motivaras shutterstock

Champ de millet ©Dipesh Devdas Motivaras shutterstock

Que faire avec du millet ?

En Afrique, il est toujours cuisiné en bouillies et en galettes. Mais avec le millet, il y a à manger et à boire ! On le retrouve ainsi dans de nombreuses “bières” aux valeurs plus nutritives qu’enivrantes. Ses tiges et ses feuilles servent de fourrage pour les animaux et ses graines multicolores à l’alimentation des oiseaux qui en caquettent de joie.

Son grand petit plus ? Le millet est bon pour le moral ! Bourré de protéines, de magnésium, de phosphore et de vitamines A, B1, B2, B6 et PP, il est recommandé aux convalescents, aux personnes nerveuses et … dépressives. Alors, détrônera-t-il demain le chocolat les soirs de cafard ? L’avenir nous le dira !

Retrouvez ici toutes mes recettes avec du millet.

Source  : Passion Céréales