- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cassoulet d’été

Oui, je sais ce n’est pas un VRAI cassoulet. Rangez les mitraillettes, remisez vos plumes vengeresses et laissez moi partager cette recette en paix. Est-ce que tout va si mal ? Est-ce que rien ne va bien ? L’homme est un animal, me dites-vous. ..

Une chanson s’est glissée dans ces quelques phrases, saurez-vous la reconnaître :p

Bref, cette recette est inspirée d’une de celle du magazine anglais Delicious. J’ai bien aimé l’idée de remplacer les haricots blancs par des fèves fraîches pour une recette plus estivale, plus simple mais dans le même esprit.  Nous avons trouvé cela très bon. Bien faire le montage à la fin pour éviter que la préparation ne s’assèche.

Pour 6 personnes

Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en dés. Pelez ail et oignons et ciselez-lez. Tranchez les tranches de jambon de Bayonne en allumettes. Lavez les tomates et fendez-les en deux. Plongez les fèves dans un gros volume d’eau bouillante salée et laissez cuire al dente (2 minutes environ). Egouttez-les et réservez-les.

Prendre une cuillère de graisse de canard des confits et la faire fondre dans une cocotte. Ajoutez les cuisses dégraissées au maximum et les saucisses et laissez cuire de 12 à 15 minutes, le temps que le tout soit bien doré.

Récupérez la viande à l’aide d’une écumoire, réservez-la dans un plat.  Quand elle est tiède, effilochez le canard (jetez le gras et les os) et coupez les saucisses en tranches d’un cm environ.

Dans la cocotte (que vous n’avez pas lavée), mettez les dés de carottes et d’oignons. Laissez mijoter une dizaine de minutes puis ajoutez les tomates et la sauce Sriracha. Laissez à nouveau mijoter 7 à 8 minutes puis ajoutez l’ail et les lamelles de jambon, la viande réservée et laissez à nouveau mijoter 2 minutes.

Ajoutez enfin les fèves et continuer de mijoter, juste le temps qu’elles chauffent. Servez, saupoudré de pluches de thym frais et de persil.

Super bon !