- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aubergines rôties, tomates et pesto

C’est une recette encore de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. Je ne suis pas une grosse fan des aubergines mais j’adore les préparations de ce chef. Je pense aux aubergines, sauce blanche et grenade ou encore la cocotte de lentilles et aubergines. J’ai trouvé celle ci dans sa chronique du Guardian.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 8 personnes :

Préparation

Toastez légèrement les noix dans une poêle anti-adhésive.

Lavez et essorez les feuilles de basilic et la roquette. Mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez le Parmesan, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau glacée, les noix toastées, le Parmesan une pincée de sel et mixez.

Lavez et étêtez les aubergines. Coupez les en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Déposez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive sur les 2 faces. Salez et poivrez puis enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 25 à 30 minutes. Elles doivent être brun dorées.

Sortez les aubergines du four. Badigeonnez chaque rondelle de pesto.

Coupez 6 tomates et la mozzarella en tranches, toujours d’1/2 cm de largeur.

Déposez ces rondelles d’aubergines dans un plat allant au four d’environ 22 x 28 cm. Recouvrez-les des tranches de 3 des tomates puis déposez les tranches de mozza sur les tomates.

Refaites une couche d’aubergines au pesto, de tomates et terminez en versant un peu de passata. Etalez un peu à l’aide du dos d’une cuillère et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes de cuisson.

Laissez reposer 10 minutes et servez ce plat, saupoudré de quelques feuilles de basilic fraîches.

Très bon !