- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de pastèque, mozzarella, jambon cru

Nous avons adoré cette salade rafraîchissante, pleine de peps et de couleur. Elle est facile à faire et je la trouve parfaite pour un déjeuner entre copains ou en famille. Cerise sur le gâteau, elle se prépare rapidement.

Pour l’assaisonnement j’ai choisi une vinaigrette légère Maille à la pulpe de tomate. Cela fonctionne très très bien avec le jambon cru, le basilic, la mozzarella. Si vous n’en avez pas, faites une vinaigrette avec 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour 4 personnes

Préparez les chips de jambon : Ôtez le gras du jambon si vous préférez (vous pouvez aussi le laisser) et ensuite 2 possibilités :

Fendez la pastèque en deux. Prélevez sa chair à l’aide d’une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, coupez la en petits cubes. Egouttez les billes de mozzarella. Lavez et séchez le basilic. Coupez les gressins en petites bouchées.

C’est presque terminé. Il suffit d’assembler. Mettez dans un saladier les billes de pastèques, le jambon, le basilic, la mozzarella. Assaisonnez avec la vinaigrette et mélangez. Répartissez dans les assiettes, ajoutez les chips de jambon et les dés de gressin et servez immédiatement. Si vous attendez un peu trop, les gressins vont ramollir sous l’action de la sauce et ne seront plus croustillant. Après c’est une question de goût. J’aime le côté croustillant qu’ils apportent, mais imbibés de sauce c’est également excellent.

Bon appétit !