- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de papaye verte

Eh bien voilà, nous sommes champion du monde. Quelle ferveur ! C’est juste fou non ?  Je trouve cela formidable toute cette liesse même si j’ai lu ça ou là, sur mon fil Facebook des gens qui râlent et qui disent en gros :

Mais c’est quoi cela vis à vis de la faim dans le monde (taper 1), des guerres meurtrières (pléonasme – taper 2), de l’ébola (taper 3), de la pluie qui mouille (taper 4) etc.

Pfiou, les gars, faut se décrisper un peu. On n’a pas tant d’occasions que cela de se réjouir alors profitons. Moi je trouve ça chouette de voir tous ces gens qui font la fête et qui communient. Voilà c’est dit.

Bref. Et à part cela vous demandez-vous ?

La papaye

A part cela on va parler papaye aujourd’hui. La papaye que l’on ramasse avec une foufourche (pardon, je n’ai pas pu m’empêcher) est un fruit que je déteste à l’état mûr. Je trouve cela horrible :/ Il n’y a pas grand chose que je n’aime pas mais la papaye mûre en fait clairement partie. MAIS, la papaye verte (non mûre), c’est top top top, super frais. Généralement les non matures sont de couleur verte mais il en arrive que l’on en ait des oranges (mais pas mûres non plus).

Cela va ? Pas mal à la tête ?

Bref, pour la choisir, il faut qu’elle soit bien ferme. Vous pourrez en acheter dans n’importe quelle épicerie exotique ou même au rayon fruits exotiques de certaines grandes surfaces.

On retrouve des recettes de salades de papaye verte dans de nombreux endroits dans le monde. Je vous en ai d’ailleurs proposé déjà deux, d’inspiration thaï : Salade de papaye verte pour les nuls et salade de papaye verte et carottes aux crevettes séchées. Cette fois-ci c’est de Guyane que je vous ai ramené cette variation, réalisée avec Katia Desprez qui est cheffe à domicile là bas, à Saint Laurent du Maroni. Merci Katia pour toutes les informations. Comme il fait beau et chaud (magnifique contrepèterie), je la publie !

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Epluchez les papayes. Fendez-les en deux et ôtez les graines à l’intérieur. Râpez-la avec les gros trous de la râpe. Si vous utilisez les plus petits, les papayes rendront beaucoup d’eau. Mettez dans un grand saladier.

Lavez les cives (ou la ciboulette) et hachez-les grossièrement. Nettoyez les piments végétariens et hachez les finement. Lavez le piment fort, prélevez-en l’équivalent d’une demi cuiller à café. Attention à ne pas vous brûler les mains et utilisez des gants de cuisine pour le ciseler. Mettez dans le saladier avec la papaye râpée. Ajoutez ensuite le jus de citron vert, le quatre épices, le poivre, l’aneth, les herbes de Provence (ou le 5 épices de St Barth), et l’huile. Mélangez (avec les mains comme Katia) puis en dernier, juste avant de servir, ajoutez le sel et une bonne pincée de curcuma.

Une recette guyanaise très rafraichissante. Succulent et cela change !