- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Praluline

Si vous êtes gourmands ou si vous habitez du côté de Roanne (dans la Loire), vous connaissez certainement la Praluline, une création d’Antoine Pralus, Meilleur Ouvrier de France. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de goûter si vous passez à côté d’une des boutiques qui émaillent le territoire (Paris, Lyon, Dijon, … et Roanne bien sur etc.).

Créée en 1955, la Praluline est sans conteste la vedette de la Maison Pralus (et la spécialité la plus connue de Roanne) Cette brioche au pralines haut de gamme souvent imitée mais jamais égalée dixit la maison Pralus est confectionnée à base d’amandes de la région de Valence et de noisettes du Piémont sélectionnées chez les meilleurs producteurs.  Celles-ci sont d’abord grillées puis enrobées de sucre en couches successives. Le travail très lent fait que les pralines sont fondantes et non craquantes. Il faut 1 heure pour enrober 1kg de fruits m’a expliqué mon guide lorsque je suis allée à Roanne. Ces pralines sont enfin concassées avant de se lover en douceur au coeur d’une pâte moelleuse, briochée et ensuite traitée comme une pâte feuilletée (avec un pliage, un tourage pour utiliser le bon terme technique).

Nous avons profité d’être en vacances en Auvergne pour pousser jusqu’à Roanne et nous offrir 2 pralulines et quelques barres infernales, autres spécialités de la maison.

C’est succulent à l’heure du goûter, au petit déjeuner ou encore en dessert. On se régale avec cette délicieuse brioche beurrée, gourmande et colorée.

Maison Pralus – 8 rue Charles de Gaulle – 42300 Roanne (et nombreuses autres adresses en France à découvrir ici)