- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gorgonzola

Gorgonzola ©istetiana shutterstock

Gorgonzola ©istetiana shutterstock

Ce fromage bleu italien originaire de Lombardie est détenteur d’une Appellation d’origine protégée. Si vous voulez épater belle maman vous pouvez lui indiquer que la ville de Gorgonzola existe et qu’elle se situe à 15 kilomètres à l’est de Milan. De la famille des pâtes molles, ce fromage est réalisé avec du lait de vache. La meilleure période pour le consommer va d’avril à septembre, après un affinage de 5 à 7 semaines. En fonction de sa durée d’affinage, le Gorgonzola peut être doux, avec une consistance très crémeuse… ou piquant, et il est alors plus granuleux, plus corsé.  Il s’adapte ainsi parfaitement aux plats gourmands et typiques de cette belle région des lacs.

Il est par exemple excellent pour terminer un risotto et délicieux en association avec la poire, le mascarpone, les noix. Il est également excellent en sauce pour accompagner des pâtes ou encore mieux, des gnocchis.

Il faut le conserver au réfrigérateur mais il est conseillé de l’en sortir 30 mn au moins pour bénéficier de toutes ses qualités organoleptiques.

A trouver dans toutes les bonnes fromageries ou dans les épiceries italiennes.