- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Compote d’abricots au romarin

Compote abricots romarin

Compote abricots romarin

L’été j’aime beaucoup préparer des compotes d’abricots. Oui, je sais, ma vie est fascinante. Mais c’est un fruit qui s’y prête super bien je trouve et j’adore sa saveur acidulée. En tarte, en crumble, en clafoutis ou en compote, l’abricot c’est excellent.

Et l’abricot se marie super bien avec les herbes aromatiques. J’aime y ajouter de la verveine citronnelle par exemple comme dans cette recette : compote d’abricots à la verveine citronnelle, ou du romarin comme ici. Essayez, vous verrez, c’est excellent.

Pour cette recette j’ai utilisé des abricots bien mûrs. Si ce n’est pas votre cas, il faudra augmenter la quantité de sucre, l’abricot étant comme vous le savez un fruit qui peut être très acide. N’hésitez pas à goûter et à adapter les quantités.

Voici la recette

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Romarin ©janaph shutterstock

Romarin ©janaph shutterstock

Lavez les abricots, fendez-les end eux pour les dénoyauter et coupez chaque moitié en 2. Mettez tous ces morceaux d’abricots dans une sauteuse ou dans une cocotte en fonte, ajoutez les sucre roux, le romarin. Mélangez, couvrez et laissez tranquille pendant 2 heures.

Versez le tout dans une cocotte, portez à légère ébullition et faites cuire 30 minutes, toujours à petite ébullition. A la fin égouttez les abricots (il m’est resté un litre de jus que vous pouvez par exemple passer en sorbetière 😉  ) et ôtez le romarin.

Si vous aimez les compotes lisses, mixez. Sinon vous pouvez laisser tel quel

Cela peut se consommer tel quel (délicieux), se mettre dans un yaourt, une crêpe, une verrine etc.

Délicieux !