- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la rencontre de Thomas Raiffé, éleveur de viande bio

La vie vous joue des tours parfois. Quand on a décelé des allergies alimentaires chez mes enfants, j’ai cru que c’était une catastrophe. Aujourd’hui je pense que cela a été une chance car c’est grâce à cela que je me suis intéressée au contenu des assiettes familiales, que j’ai commencé à cuisiner et que je me suis spécialisée dans la lecture des emballages (et accessoirement que j’ai créé mon blog). Clairement cela a changé ma vie.

S’intéresser à ce que l’on mange, c’est forcément s’intéresser aux produits et à ceux qui les font : Agriculteurs, maraîchers, artisans etc. Comme vous le savez j’aime aller sur le terrain et il y a quelques semaines je me suis rendue en Bretagne rencontrer Thomas Raiffé. Ce jeune éleveur de viande bio de 38 ans, ancien commercial dans les produits phytosanitaires a repris il y a 3 ans l’exploitation de ses beaux-parents et l’a convertie au bio. Son expérience professionnelle passée, ses convictions personnelles, ses échanges avec des collègues déjà convertis et sa volonté de n’être dépendant de personne (semencier ou autre) l’ont aidé à prendre cette décision. C’est un choix de vie  pour sa famille et lui.

Les particuliarités d’un élevage bio

Produire et vendre de la viande bio, c’est appréhender son métier comme un tout. En effet l’éleveur qui est aussi un agriculteur bio conçoit sa ferme comme un écosystème. Pour préserver l’équilibre entre les sols, les végétaux et les animaux, il faut suivre différents préceptes :

L’avantage pour nous consommateurs, c’est d’avoir la garantie d’une viande de qualité.

En plus le cela, le bien être des animaux est une notion primordiale. Cadres de vie, accès à l’extérieur, alimentation, soins, tout y passe.

Comme vous le savez, je pense qu’il faut manger moins de viande mais de la meilleure et le bio est une bonne approche. Après je parle du bio français. J’avoue que j’ai du mal avec le bio qui vient du bout du monde. Pour moi c’est juste antinomique.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette rencontre avec ce jeune éleveur engagé qui prône une démarche écologique, éthique et responsable de l’élevage. Je vous laisse d’ailleurs en sa compagnie pour une vidéo sur la journée.

Faites en bon usage !

Article réalisé en partenariat avec Interbev.