- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre boulangères

Pour préparer les pommes de terre boulangère, l’ustensile qui change la vie, c’est la mandoline. Parce que sinon, amis des internets, c’est la grosse galère pour trancher très finement les patates. Et si vous ne les tranchez pas finement cela met genre 6 mois à cuire. Et attendre 6 mois c’est dommage, parce que c’est super bon ! Donc la mandoline. Ce n’est pas très cher, il faut juste faire TRÈS attention à ses doigts.

Sinon, saviez vous que leur nom provenait du fait qu’elles étaient cuites dans le four du boulanger (à l’époque où personne n’avait de four chez soi) ?

Qui va épater belle-maman ?

Les pommes de terre ainsi cuites sont merveilleusement fondantes.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 6/8 personnes (plat 34 x 27 cm) :

Préparation

Epluchez les oignons. Coupez les finement. Dans une sauteuse, mettez le beurre et l’huile d’olive à chauffer. Faites-y blondir les oignons pendant 7 à 8 minutes à feu moyen. Salez légèrement.

Pelez les pommes de terre. Lavez-les et tranchez-les finement à la mandoline.

Prenez un plat à gratin. Badigeonnez le fond d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposez une couche de pommes de terre, puis une couche d’oignon. Poivrez. Refaites une couche de pommes de terre, une couche d’oignon. Poivrez à nouveau et salez légèrement. Terminez par la dernière couche de pommes de terre.

Versez dans le plat le bouillon de volaille . Les pommes de terre doivent être mouillées à hauteur.

Saupoudrez de thym et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 1h15 heure de cuisson.

Résultat  : des pommes de terre fondantes et succulentes.