- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sucre de coco

Le sucre de coco est un sucre produit à partir de sève récoltée sur la fleur de cocotier (variété Coco Nucifera). Cette variété donne des des noix de coco à partir de l’âge de 15 ans et produit des fleurs très riches en sève. Une fois la sèvre extraite des tiges des fleurs matures, elle est transférée dans de grands woks. Elle est chauffée à chaleur modérée afin que l’eau s’évapore (la sève translucide contient environ 80% d’eau) et se transforme en un épais sirop. Cette pâte est ensuite malaxée, frottée, ceci afin d’obtenir une poudre granuleuse. Il ne reste plus qu’à la tamiser et à l’étaler pour terminer de la sécher.

Quel est le goût du sucre de coco

Sa couleur brune est liée à la caramélisation qui se développe lors de la réduction de la sève. Son goût ressemble à celui du sucre roux, avec une légère pointe de caramel.

Comment utiliser le sucre de coco

Il donne plus de caractère à de nombreuses préparations : il est idéal pour apporter du moelleux à vos cookies et vos crumbles, du fondant à vos gâteaux au chocolat et vos banana bread, ou encore un délicieux goût caramel à vos crèmes brulées.

Très facile à intégrer au quotidien, il peut s’utiliser en substitut au sucre blanc classique dans un café ou dans des pâtisseries : dans ce cas, il est en général conseillé de baisser de 20% les quantités de sucre indiquées.

Pour ceux qui font attention, il a un index glycémique bas (35).

A noter qu’il est très riche en nutriments. Le sucre de fleur de coco apporte des minéraux comme le fer, le zinc ou encore le potassium mais aussi des vitamines (B et C) et des fibres. Il est également riche en antioxydants.