- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soufflé au fromage facile

Soufflé au fromage (c) thefoodphotographe shutterstock

Soufflé au fromage (c) thefoodphotographe shutterstock

Bon sang qu’il fait froid à Bordeaux aujourd’hui. Les Saints de Glace n’ont jamais aussi bien portés leur nom et je regrette que nous ayons arrêté la chaudière. J’ai ressorti le gros gilet Décathlon bien doudou avec capuche que je porte l’hiver. Et côté cuisine, je laisse de côté momentanément les salades et légumes de printemps pour vous proposer des soufflés au fromage. Le soufflé fait parfois peur mais n’hésitez pas, c’est facile. Surtout n’ouvrez pas le four en cour de cuisson, cela ne pardonne pas trop.

Il vous faut pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Beurrez les ramequins (fond et côté).

Préparer la béchamel : faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Quand il est mousseux, ajoutez la farine, laissez cuire 1 mn en mélangeant puis versez le lait. Remuez constamment la préparation en chauffant, le temps que la béchamel épaississe. Quand elle a la bonne consistance, retirez la du feu.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez les jaunes et le fromage râpé, la muscade et le piment d’Espelette dans la béchamel tiédie. Mélangez. Incorporez les blancs d’oeufs délicatement dans la béchamel au oeufs et fromage.  Répartissez cette préparation dans les moules à soufflé.

Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. Quand vous voyez que le soufflé est doré et qu’il commence à déborder, c’est prêt.

Servez  immédiatement, vous connaissez l’adage, le soufflé n’attend pas !