- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de blettes

Les blettes, je les séparer toujours en deux parties, le blanc d’un côté, le vert de l’autre. Le vert en général, je m’en sers pour des tartes (cf ma recette de tarte aux blettes, brocciu, pignons de pin et raisins secs), à la façon des épinards. Le blanc, je le fais en gratin à la béchamel. Je vous propose cette recette végétarienne, inspirée de Marmiton. Elle est top !

Pour 6 personnes

Séparez le vert du blanc des feuilles de blettes. Réservez le vert pour une autre recette. Epluchez les côtes blanches (comme la rhubarbe par exemple), lavez-les et coupez les en carrés. Faites-les cuire 8 minutes à l’autocuiseur ou 20 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les. A ce moment là, j’avais 880 g de blancs de blettes, cuites et égouttées. Versez-les ensuite dans un plat à gratin.

Préparez la béchamel : Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine en une fois, mélangez bien, laissez cuire 1 mn toujours en mélangeant, puis ajoutez le lait et le cube de bouillon de volaille. Faites cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe.  La béchamel doit être assez épaisse. Sortez la casserole du feu.

Ajoutez 3 jaunes d’oeufs et 70 g de fromage et mélangez.

Versez cette préparation sur les blettes et faites cuire 25 minutes à 210°C, chaleur tournante.

Super bon !