- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Country potatoes, tomates et chorizo façon Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi est un chef israélo-anglais basé à Londres dont j’adore les recettes. J’ai plusieurs de ses livres et je regarde assez régulièrement les recettes qu’il publie sur le journal anglais, The Guardian. J’ai complètement craqué pour celle ci. Il conseille de la servir soit pour un brunch, soit pour un dîner. Perso j’ai servi pour le dîner. Et franchement c’était top top top top (oui, au moins). Un plat complet parfait.

Pour 6 personnes :

Epluchez les gousses d’ail. Ecrasez-les. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles.  Lavez les tomates cerise. Lavez et essorez les pousses d’épinard. Lavez et hachez les feuilles d’estragon.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, et coupez-les en grosses frites irrégulières (j’ai coupé chaque pomme de terre en 6 morceaux pour vous donner une idée). Mettez-les dans un saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail écrasées et le thym. Mélangez avec les doigts et déposez-les dans un plat et enfournez dans un four préchauffé à 200°C.

Laissez cuire 20 minutes.

Au bout de 20 minutes, ajoutez les tomates et les rondelles de chorizo, et ré enfournez pour 20 autres minutes.

Pendant ce temps, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez 1 gousse d’ail écrasée, laissez cuire 1 mn puis ajoutez les épinards. Couvrez et laissez cuire 3 minutes, le temps qu’ils tombent. Retirez du feu, égouttez si besoin et ajoutez les feuilles d’estragon ciselées.

Quand le mélange pommes de terre tomates chorizo a fini de cuire, sortez-le du four, et répartissez les épinards sur le dessus.

Cassez les oeufs que vous déposez sur les épinards. Salez et poivrez-les. Couvrez d’une feuille de papier aluminium, enfournez et faites cuire 8 minutes, toujours à 200°C. Ensuite ôtez la feuille de papier alu, et laissez cuire 4 minutes jusqu’à ce que le blanc soit cuit et le jaune encore coulant.

Servez de suite et régalez-vous. C’est top !